accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 08/11/23
Les découvertes du mercredi : Alex Nicol - bESS - Valeria Pozzo - Flora Falls - Tiger Foot

Alex Nicol - Been A Long Year

Une voix, une guitare. Tout en douceur, tout en émotion, un refrain qui vous file le frisson. Le genre de chanson qui s’écoute seul, posé, les yeux fermés, presque religieusement oserait on dire. Ce n’est pas triste, jamais plombant, les violons de la fin finissent de vous emporter dans une émotion qui donne le sourire pour le reste de la journée. Magnifique.

bESS - HUMAN

Restons dans la simplicité, le dépouillement. Ici une voix, un piano, un peu de contrebasse pour beaucoup de nostalgie, de douceur, de beauté d’un refrain touchant et émouvant jusqu’à l’envolée toute en guitares, qui n’est pas sans faire penser à Radiohead. Une envolée qui vous file un immense frisson. Un commentaire sur Youtube dit tout simplement "c’est beau". Oui, voilà, c’est beau. On aimerait un jour entendre un morceau de bESS aussi puissant mais en français...

Valeria Pozzo - Rollercoaster

Canada, France et maintenant l’Angleterre. Nous continuons dans la douceur et l’émotion. Le dépouillement au service d’une mélodie et d’une voix pour nous installer dans ce Rollercoaster qui s’ouvre tout à coup à une ambiance plus jazzy, plus aérienne et toujours aussi émouvante, grâce à cette voix aussi sensuelle que touchante. Nus découvrons l’univers tout en délicatesse et pudeur de Valeria Pozzo, et cela donne envie de s’y plonger sans retenue, de s’y abandonner le temps de quelques chansons et de beaucoup d’émotions.

Flora Falls - Hidden From You

Direction l’Allemagne. Au hasard des morceaux que nous recevons, nous continuons dans la douceur, le frisson qui part de la colonne vertébrale pour parcourir tout le corps. Ce frisson né de la beauté d’une mélodie mais surtout de la voix de Brea qui vous trouble, vous hypnotise même, fragile et belle à la fois cette voix est tout à coup sublimée par le piano qui finit de vous emporter dans l’univers de Flora Falls. Magique.

Tiger Foot - Sailor

Retour en Angleterre pour finir cette sélection tout en délicatesse. Sailor ne dépareille pas dans cette sélection de superbes chansons, de mélodies émouvantes, de voix toute en émotions et en nostalgie dans le sens positif du terme. On pense beaucoup à Nick Drake avec ce superbe Sailor, sans que la comparaison ne soit jamais plombant. La mélodie est sublimée par de superbes arrangements, un piano, un violoncelle qui viennent vous mettre les larmes aux yeux. C’est une invitation à un voyage au pays de la délicatesse, de la beauté, de la légèreté. On en redemande.

Partager :

publié par le 08/11/23