accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 15/06/22
Les découvertes du mercredi - Christy Puzzle - The Willow Soul - Hamida Ag Fano - La Comera - Kyrill -

Christy Puzzle - Au creux des roseaux

Second morceau que l’on vous présente de Christy Puzzle, dans une ambiance différente du premier. Au creux des roseaux nous est susurré d’une voix douce et sensuelle sur des nappes d’électro pop délicates et entraînantes. L’arrivée finale de ce que l’on pense être un banjo donne un regain d’énergie à cette chanson qui est parfaite pour cette chanson qui mériterait d’être entendu par le plus grand nombre. Une chanson qui fait du bien !

The Willow Soul - This Is Your Song

Une chanson tout en douceur composée et interprétée par un couple de musiciens pour exorciser un moment difficile de leur vie. Un Ep qui raconte une naissance difficile, des moments douloureux de doutes et d’espoir. Une musique cathartique que The Willow Soul partage avec nous, mais qui peut aussi s’écouter pour le plaisir simple que procure cette pop ciselée et délicate, cette voix douce et prenante sur une mélodie des plus efficace. Quand la musique fait autant de bien à ceux qui l’écoutent qu’à ceux qui l’ont crée !

Hamida Ag Fano - Sur le chemin des étoiles

Hamida est originaire du Mali, plus précisément du nord du Mali. Et si nous changeons de style par rapport aux deux premiers morceaux de cette sélection nous restons proche dans la douceur de la voix, de la mélodie, des arrangements qui nous emportent dans l’univers d’Hamida et sa nostalgie pour son pays, le Sahara, les nuits étoilées et la musique autour du feu. Des moments d’échanges et de douceurs qui sont plus importants que jamais. Sur le chemin des étoiles nous donne envie de découvrir un album à venir et pourquoi ne pas rêver, filmer un jour cette musique dans le sublime Sahara  !

La Comera - Back in the game

Ce qui nous plait avant tout dans les sélections du jour c’est de pouvoir passer d’un style à l’autre, sans autre lien que d’avoir aimé les morceaux que nous voulons partager avec vous. Après la pop délicate ou la douceur venue du Niger de Hamida, on passe à tout autre chose. La Comera, groupe de Hip Hop qui a déjà plus de 10 ans revient avec un tout nouveau projet, nouveau morceau, nouveau clip. Du hip hop solide qui assume aussi bien ses aînés, ses influences que ses clichés. Une mélodie solide, un beat prenant et un flow qui s’impose face à un refrain chanté qui lorgne vers d’autres styles. Le mélange est savamment dosé. Un retour en force impressionnant !

Kyrill - Lovely Lies

On vous le disait quelques lignes plus haut, on adore le mélange des genres. Cela peut en déconcerter certains mais c’est comme cela que l’on aime la musique, sans barrière, ni préjugé. Ce qui permet de passer du Hip Hop on ne peut plus urbain de la Comera à ce slow intemporel aussi assumé que réussi. Qui pourrait à la première écoute nous dire si ce morceau a été écrit dans les 60’s ou bien les années 80’s ou tout simplement il y a peu par un jeune auteur talentueux aux influences diverses. Venant de plusieurs pays, parlant plusieurs langues Kyrill n’a pas de préjugé, il compose et nous propose ce qu’il aime et assume la poésie romantique de ce superbe et touchant Lovely Lies pour notre plus grand bonheur.

Partager :

publié par le 15/06/22