accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 05/01/22
Les découvertes du mercredi : Alex Ranson - The Amber Day - Kicking - BSK - Viktor's Joy

Alex Ranson - War is Over

L’artiste franco américain sort en début d’année un album, Souvenirs, dont est extrait ce premier morceau War is Over. Si il n’y a pas de référence directe avec John Lennon et Yoko Ono, les références du monsieur ne sont pas en reste. Dylan, Leonard Cohen ou encore Kevin Morby et Timber Timbre. Déjà il est peu dire qu’Alex a bon goût et n’a pas peur des références ! Et à l’écoute de ce très beau War is over il aurait tort de ne pas revendiquer ses influences, de les assimiler pour nous offrir cette superbe ballade simple et entraînante, touchante et légèrement mélancolique. Une mélodie accrocheuse sur laquelle se pose trompette , chœurs ou encore une rythmique imparable. Le morceau qu’il nous faut pour entamer la nouvelle année avec le sourire aux lèvres.

The Amber Day - Burned

Nous continuons avec des artistes qui n’hésitent pas à faire le ponte entre les USA et la France, à se faire mêler les influences, les styles. The Amber Day reviennent sur les pages du Cargo ! avec ce Burned qui devrait tourner en boucle sur toute les radios. Un morceau qui vous donne la pêche, le sourire, de l’énergie pour la journée. On pense beaucoup à The Asteroids Galaxy Tour, meme ou surtout dans la voix de la chanteuse. Mais surtout on se laisse prendre par la mélodie imparable, par le cocon doux et chaleureux qui s’empare de vous lors de l’écoute de cette petite pépite.

Kicking - Joy

Vous pourriez croire que nous l’avons fait exprès, mais c’est un hasard si c’est le troisième artiste des découvertes du jour qui fait le lien entre les USA et la France. La jeune artiste américaine écrit les paroles et l’excellent Julien Retaillaud fait la musique. Et cela nous permet de découvrir le très beau Joy. Une merveille de douceur, d’émotions. Une voix envoûtante, comme un murmure, une mélodie qui porte les mots de la jeune chanteuse avec une délicatesse, une subtilité qui en font l’écrin parfait. Une belle rencontre pour un très beau moment.

BSK - We are The Be$t

Nous voici parti en Angleterre. On change aussi totalement de style. Un RAP qui se démarque. Autant par son ambiance musicale, ses influences très diverses, sa structure qui fait que ce We are The Be$t n’est jamais là où on l’attend, comme avec la rencontre de deux voix, deux flows qui se complètent dans leur différence. Un OVNI d’un peu plus de deux minutes ultra addictifs.

Viktor’s Joy - Beautiful burgundy

Nous finissons la sélection du jour tout en douceur, avec la voix profonde et chaleureuse de Viktor’s Joy et sa guitare folk au service d’une superbe mélodie. Un morceau qui impressionne par son apparente simplicité, son dépouillement mais aussi, surtout, par les émotions aussi sincères que pudiques qui s’en dégagent. Un moment de grâce !

Partager :

publié par le 05/01/22