Alcie Bela - Perspective
Parfois quand vous prenez un grand shaker et que vous y déposez différentes influences, différents styles cela s’équilibre miraculeusement et cela donne une petite pépite comme ce Perspective. C’est comme une recette de cuisine, il faut les bons ingrédients et savoir doser. Ici un peu de musique des Balkans, un soupçon de blues, ce qu’il faut de folk, un rythme chaloupé et dansant, des arrangements qui viennent enrichir une super mélodie et surtout une voix qui finit de vous emporter. Une voix puissante et sensuelle, une voix qui vibre et nous fait vibrer. Une voix qui pourrait tout chanter et nous filer ce frisson qui ne vous quitte pas en écoutant et réécoutant Perspective. Et nous maintenant on se met à rêver d’une session pour le Cargo ! avec Alcie Bela !
Gilla Atomic - Dein Blick
Gilla Atomic est un tout nouveau groupe qui vient de Berlin. Et comme nous aimons les artistes français qui chantent en français, cela nous a tout de suite accroché d’entendre chanter en allemand. Et surtout avec cette voix très légèrement éraillée, d’une sensualité folle, aussi touchante que troublante. Sur une mélodie aux arrangements originaux, cela pose l’univers de ce jeune groupe dès l’écoute de ce premier morceau et nous rend très curieux de voir si l’essaie est transformé avec les autres chansons de Gila Atomic !
Rufus Joseph - Dance with Darknes
Vous allez croire que nous sommes un peu obstinés, voir obtus. Mais c’est vrai que les voix, plus que tout autre chose, nous touchent et nous émeuvent. Dans une chanson c’est ce qui fera très souvent que l’on reviendra écouter, que l’on aura envie de découvrir l’univers d’un artiste. Et dans ces découvertes du jour, c’est ce qui peut relier ces différents artistes. Des voix avec une incroyable émotion. Celle de Rufus Joseph est de toute beauté. Sans fard, sans fioriture, elle vous transperce le cœur. Une douce et belle mélodie au piano, une nostalgie quasi palpable. Et un moment de pure poésie, comme quielqu’un qui viendrait se confier, qui se met à nu, qui laisse tomber toutes les armures. C’est beau et incroyablement touchant !
Silje Steine - Pebbles
Promis c’est le hasard qui nous a apporter ces cinq morceaux du jour. Alors évidemment nous avons choisi au milieu des centaines de morceaux que nous recevons chaque mois. Mais au moment d’écrire cette sélection du jour, nous piochons dans les chansons retenues et évidemment on se dit que l’on a un gros penchant pour les chansons planantes, aériennes, les voix aussi sensuelle que poétique, les morceaux nostalgiques, les émotions à fleur de peau, les mélodies dépouillées, les arrangements discrets mais qui viennent finir de vous porter le coup au coeur. Il y a tout cela et bien plus encore dans la musique de la jeune chanteuse norvégienne. Laissez vous embarquer !
No Sailor - Wedding Cake
On ne change pas une équipe qui gagne, même si ici c’est une voix masculine, qui reste d’une incroyable sensibilité. Continuons avec une chanson qui vous file le frisson, vous embarque dès les premières notes, vous touchent avec de superbes arrangements au piano et au violon (superbe violon lancinant, hypnotique et en même temps très touchant). Et puis il y a cette montée, cette intensité que l’on sent venir, cette ambiance celtique, ce genre de chanson que l’on pourrait entendre au bout de la nuit dans un pub perdu au milieu de nul part ! Parfait pour terminer cette sélection du jour !