accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 08/12/21
Les découvertes du mercredi : 3lia - Jane Doe - Madiha Abu Laila - Songery - LohArano

3lia - Canopy

Le jeune canadien Elia Cohen qui se présente sous le pseudo de 3lia nous ouvre les portes de son univers avec ce très beau Canopy. Une musique qu’il présente lui même à la croisée des styles et des influences. Une base de folk avec des libertés du jazz ou des sonorités du Hip Hop. Cela nous donne un morceau aussi planant qu’entraînant, touchant et optimiste. Une bien belle manière de découvrir 3lia.

Jane Doe - Ships Tempest-Tossed

Cela serait une expérience vraiment intéressante de faire écouter sans avoir rien dit avant Ships Tempest-Tossed à quelques oreilles aguerris, des oreilles françaises et des oreilles américaines. Et on leur demande d’où vient le groupe. Car chez le tout jeune groupe Jane Doe les influences sont totalement assumées. Nous partons en voyage dans l’Amérique, celle des années 60 mais qui se jouent encore dans certains bars du sud du Pays. Mais comme Ships Tempest-Tossed et ses compagnons de route ont été enregistrés il y a peu, Jane Doe s’ouvre à différentes influences, à des mélanges de sonorités qui viennent enrichir cette très belle chanson et nous donne très envie de parcourir un petit bout de chemin avec cette belle inconnue qu’est Jane Doe !

Madiha Abu Laila - Betel il Habash

On change radicalement de genre et c’est ce que l’on aime sur notre vieux rafiot. Recevoir des musiques de tous les horizons et visiter des univers parfois inconnus à nos oreilles qui ne demandent qu’à découvrir. Nous avons eu la chance de suivre l’incroyable projet sur la musique Adorciste des Ifriqiyya Electrique. Nous sommes très heureux de partager avec vous aujourd’hui ce morceau totalement envoûtant qui nous bien évidemment fait penser au projet de François R. Cambuzat. "Betel il Habash"est aussi une musique rituelle, une musique de possession, au rythme totalement envoûtant. Les cérémonies Zār traversent le nord et l’est de l’Afrique et nous avons la chance d’avoir ces superbes enregistrements pour nous envoûter dans les sens du terme. On vous conseille de vous plonger dans le travail absolument génial de JuJu Sounds. A découvrir d’urgence.

Songery - You my love

Une petite ballade, légère et presque insouciante. Une mélodie simple et efficace, le genre de chanson qui vous fait bouger la tête en suivant le rythme sans même vous en apercevoir. Une petite douceur qui fait du bien en cette période un peu trop grise.

LohArano - Very

Nous finissons cette sélection du jour avec un morceau rock, presque punk par moment, électrique, plein d’énergie, de rage et de plaisir simple et efficace. LohArano nous vient de Madagascar. Nous avons eu la chance de découvrir et de filmer des groupes qui viennent de cette île sublime, qui a été pendant un moment le fief du webmaster d’origine du Cargo ! Nous avons donc croisé la route de l’incroyable Kristelet des déchaînés The Dizzy Brains. Nous ne sommes donc pas surpris à l’écoute de cet excellent Very. Pas surpris mais totalement emballé par l’énergie qui se dégage de ce morceau et très curieux de découvrir ce que LohArano va apporter au rock !

Partager :

publié par le 08/12/21