accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 30/06/24
Les découvertes du dimanche : Zelma Stone - Andy J Palmer - Yann Falquet - Jeristotle - Helena Kletch

Zelma Stone - Be Free

Hier samedi nous baignions dans la douceur. Pourquoi pas ne pas continuer avec cette première chanson de la sélection du jour. La jeune chanteuse américaine vient de sortir un EP et nous le présente à travers "Be free". Une injonction plus que jamais d’actualité. Mais une injonction tout en douceur, en émotions. Comme le très beau clip qui l’accompagne (c’est assez rare pour le signaler ici), Be Free aborde un sujet douloureux, grave avec beaucoup de pudeur et de tendresse. Une superbe mélodie, des arrangements de toute beauté et une voix ô combien touchante, font de Be Free une magnifique chanson. Tout simplement.

Andy J Palmer - Higher Than The Sun

Changement d’ambiance, changement de style. Nous partons vers les Etats Unis, mais nous changeons aussi d’époque. Fermez les yeux et nous avons l’impression de faire le pont entre les 60’s et les 90’s. Une mélodie légère, un piano virevoltant, des superbes arrangements pour un final tout en fanfare, il y a quelque chose de léger, d’aérien dans ce Higher then the Sun. Le genre de chanson que l’on a envie de chanter à tue tête mais sans connaitre les paroles, de reprendre le refrain et de danser au rythme imparable de la rythmique. Alors vous pouvez penser à plein d’autres artistes ou groupes, à beaucoup d’influences, mais Andy J. Palmer nous offre une petite pépite qui fait du bien et qui se retrouve bien plus personnel qu’on pourrait le croire au premier abord ! Allez, on remet Higher Than The Sun, juste pour le plaisir !

Yann Falquet - Du long de la mer jolie

"Embarqué dans mon jolie navire". Voilà la belle proposition de Yann Falquet, alors certes il fait cette proposition à une jolie belle... Mais quand on s’appelle le Cargo ! on à le droit de prendre cette invitation pour nous. Pour vous aussi, on vous embarque, dans ce superbe voyage, tout en douceur, au gré d’une magnifique mélodie portée par les grandes voiles de très beaux arrangements. Le capitaine de sa voix douce nous invite sur son premier album à travers cette chanson intemporelle, un conte qui parle d’amour et de la mer, qui pourrait se chanter autour d’un feu il y a deux siècles de cela, comme au fond d’un bar de marin d’un petit village. Cette chanson nous touche et nous fait rêver ! Alors embarquons !

Jeristotle - We Keep It Stackin

Changement radical d’ambiance. C’est le moins que l’on puisse dire. Mais nous aimons ces montagnes russes qui nous font passer d’un conte marin au Québec au groove et au flow imparables de Jeristotle que l’on a déjà croiser dans les découvertes du Cargo ! On aime toujours autant l’univers de cet artiste américain qui a sorti son premier album l’année de ses 40 ans ! On aime le mélange des genres et des influences, son univers que l’on ressent avec beaucoup de bienveillance. Une musique qui vous enveloppe, vous donne envie de danser, de vivre et surtout de partager. Comme nous le faisons ici, sur les sélections du Cargo !

Helena Kletch - I’ll Be Your Girl

Nous restons aux Etats Unis pour finir cette sélection du jour avec une chanson au format relativement court. Une chanson dépouillée, aux arrangements minimalistes mais à l’émotion intense. Une voix, belle et touchante suffit à nous toucher, nous transporter. Nous pourrions vous expliquer ce que nous allons lu sur la chanteuse, sur son retour, sur des choses personnelles mais cela ne changerait rien à l’émotion, aux émotions qui traversent cette très belle chanson, cela ne changerait rien à ce que l’on ressent en l’écoutant, cela ne changerait rien au fait que en une seule chanson, mais quelle chanson, nous avons très envie de découvrir l’univers de Helena Kletch.

Partager :

publié par le 30/06/24