accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 10/12/23
Les découvertes du dimanche : Deirdre - Amy Ellen - Andre Pedone - Usken

Deirdre - Only You

On pense très rapidement à Beck. Pour le coté ultra cool, immédiatement addictif et même la pointe de nonchalance que l’on retrouve dans le Only You de Deirdre. Mais pas que. Les guitares se font plus nerveuses, plus imposantes, la voix légèrement trafiquée intrigue. Le mélange des genres est parfaitement équilibré, les influences revendiquées et assumées pour un cocktail redoutable. Attention à peine aurez vous fini d’écouter Only You que vous aurez envie d’y replonger. Addictif on vous dit !

Amy Ellen - Leave me

On parlait d’addictif pour le morceau précédent, vous allez replonger avec la pop 90’s de Amy Ellen. Tout y est pour vous rendre accroc. La voix sensuelle au possible, les guitares saturées, la mélodie pop totalement imparable, la rythmique au groove métronomique. Fermez les yeux et vous replongez dans le meilleur des années Lenoir, des salles de concert qui sautaient dans tous les sens, sans aucun téléphone portable en vue. Une nostalgie qui ne verse pas dans le sentimentalisme, mais dans l’influence assumée. Leave me est un morceau lumineux, qui vous file le petit frisson même après une dizaine d’écoutes. Allez, on y retourne !

Andre Pedone - Nothing Compares 2 U

Il faut oser. Pour diverses raisons il faut oser reprendre Nothing Compares 2 U. Reprendre ce morceau de Prince magnifié pour l’éternité par l’une des plus belles voix du rock. Il faut oser passer après Sinead O’Connor. Andre Pedone, ose. Dans une version acoustique dépouillée, avec un très bel arrangement au violoncelle. Il pose sa voix sur cette magnifique mélodie, une très belle voix qu’il ne met jamais en comparaison à celle de la chanteuse irlandaise. Non, il fait sienne cette chanson et c’est ce qu’il fallait faire. Un très bel hommage, une très belle version.

Andre Pedone - I’m On Fire

Nous avons reçu les deux morceaux, les deux reprises en même temps et nous sommes tombés sous le charme des deux chansons. Alors pourquoi ne pas vous les présenter ensemble. Autre grand classique de la musique, une reprise du Boss en personne. Décidément Andre Pedone ose. Et il a bien raison. Sûrement plus proche de l’originale que le Nothing compares 2 u, ce I’m on fire est une version qui rend un bien bel hommage à l’une des chansons les plus célèbres du Boss. Et vous envoutera tout autant que l’originale.

Usken - Dance & Sway

Finissons cette sélection du jour tout en douceur, en sensualité, en suavité même. Usken nous emmène dans leur territoire. Vous pourrez vous croire dans l’univers de David Lynch mais aussi chez Sergio Leone. Les influences sont diverses, elle se rencontrent, elle se mêlent sans jamais interférer entre elles. On se retrouve dans un cocon, comme être dans une couverture bien chaude, en hiver, assis à une fenêtre, face à l’océan. Un doux mélange de sensations, parfait pour clôturer en beauté cette sélection

Partager :

publié par le 10/12/23