accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 11/06/23
Les découvertes du dimanche : Sans Mot Dire - Deylise - FELLAGA REC - Mr. Grincheux - Hoams

Sans Mot Dire - Je Sais

Un texte scandé sur un son ample au groove imparable. On peut dire que Je sais est une sorte d’antithèse du Je Sais de Gabin, ce n’est certainement pas volontaire mais c’est amusant de voir les deux faces d’une même pièce à 60 ans d’intervalle. Ici Sans mot Dire nous invite dans un espace sonore impressionnant, comme quand on rentre dans une cathédrale. Impressionné par l’espace comme par le son. Mais les Sans mot Dire, pourtant, ne nous écrase pas mais demande plutôt d’embarquer avec eux. Une chanson qui se partage et qui nous permet de découvrir une nouvelle facette après le très beau ’Je danse seul dans le noir"

Deylise - Flemme

Le début à la guitare nous a fait penser au riff de All I Want is You de U2  ! Mais très vite nous basculons dans l’univers de la jeune Deylise qui nous happe avec sa voix légèrement rauque mais hautement sensuelle et hypnotique. Si le refrain qui voit guitare et rythmique s’emballer est un peu plus classique, on a accroché à l’univers de Deylise qui en trois minutes arrivent à nous emporter et nous présenter plusieurs facettes de sa musique. Et on a un gros faible pour les moments plus calmes, plus dépouillées qui font la part belle à la voix de la jeune chanteuse !

FELLAGA REC - Fetiche-Ravitail

C’est rien de dire que la sélection du jour est des plus éclectiques. Si le son de Fellaga Rec n’est pas ce que nous écoutons "naturellement" au quotidien nous sommes restés accrochés par l’univers de Fetiche-Ravitail, par des idées d’arrangements très fortes dont cette voix secondaire qui vient crier quelques mots comme "Le jour, la noche" totalement hypnotique. Un groove lent et prenant, lancinant pourrait on dire apporte une touche de nostalgie à ce morceau qui nous donne envie de découvrir l’univers de Fellaga  !

Mr. Grincheux - Griezmann

Nous restons dans l’urbain, le hip-hop avec ce Griezmann aussi accrocheur que malin, aussi drôle que juste. Si le texte est très second degré au début, on se souviendra d’un sketch très drôle fait par des gamins sur Griezmann il y a quelques années, la seconde partie du morceau tape fort et juste sur notre société. Quand en plus c’est fait un flow et un groove imparables, on se dit que ce Mr Grincheux a des choses à dire et sait le faire !

Hoams - Kaiden

Changement d’ambiance radicale. C’est le peu que l’on puisse dire. Un piano hypnotique et une voix triste et belle à la fois qui nous fait penser à RY X pour ce Kaiden qui ne fait même pas deux minutes. Deux minutes de beauté pure que l’on écoute les yeux fermés, le souffle court, sans oser faire le moindre bruit pour ne pas percer cette bulle qui s’envole devant nous et se laisser porter par le vent. Un moment précieux, un moment à nous, juste pour nous, avant d’aller affronter le quotidien et le réel !

Partager :

publié par le 11/06/23