accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 26/03/23
Les découvertes du dimanche : Peter - Josy Basar - Bessie Deakin - Alice Tunney - Nadjanoise

Peter - Hohenheim et Trisha

Peter vient de sortir un album, un dix titres, intitulé "L’enchanteur" dont est extrait "Hohenheim et Trisha". Un morceau planant, prenant et surprenant. Une chanson éthérée au mix surprenant, un OVNI qui nous a emporté dans son univers où même une voix vocodée qui pourrait nous rebuter s’intègre parfaitement à ces nappes de sons qui flirtent avec le psyché, l’électro mais qui réussit à intégrer parfaitement un groove dansant à la basse. Un cocktail réussit, un vrai tour de force !

Josy Basar - Opossum

Josy Basar, le nom est surprenant et peu d’ailleurs en rebuter quelques uns. Et pourtant cela serait passer à coté de cette électo pop qui fleur bon les années 80’s. Les sonorités électro, les claviers vintages, les boites à rythmes... Pas de doute nous sommes en plein revival, mais loin d’être écrasés par la nostalgie avec Opossum, ce nouveau morceau tiré d’un EP à paraitre d’ici quelques semaines, Josy Basar assume toutes ses influences et nous offre un morceau aussi accrocheur qu’addictif !

Bessie Deakin - Whole of The Moon

Nous l’avons déjà dit et redit ici la reprise est un exercice tentant mais fort casse gueule. Surtout quand on s’attaque à des monuments de la chanson. The Waterboys en a plusieurs à son actif et reprendre Whole of the Moon est un pari dangereux. Bessie Deakin ose et s’approprie ce classique, en change le tempo, l’ambiance, transforme cet hymne en chanson ultra sensuelle, en balade touchante que l’on a envie d’écouter dans un bar, un verre à la main. La jeune américaine a compris que faire un copier coller ne servait à rien, et qu’il fallait faire sienne la chanson, pour nous offrir une nouvelle version, une nouvelle vision. Mission réussie, haut la main ! Impressionnant !!

Alice Tunney - Shiver

Hasard total des morceaux que nous recevons chaque jour sur le Cargo ! c’est une nouvelle reprise que nous partageons avec vous. Alice Tunney, nous en avons déjà parlé à deux reprises dans les découvertes du Cargo ! Expliquant à quel point sa voix nous touchait et ce n’est pas cette reprise de Lucy Rose enregistrée en live qui nous fera changer d’avis. Une guitare simple et dépouillée qui laisse toute sa place à cette voix et à l’émotion à fleur de peau de la jeune chanteuse. Comme Bessie Deakin, Alice se fait sienne ce magnifique Shiver et nous fait oublier l’original !

Nadjanoise - Shamans (of the Shadenfreude)

Les premières notes de guitare nous donnent l’impression de dépasser les 88 miles à l’heure et en un éclair se retrouve à l’Hacienda, club mythique si il en est. Nadjanoise assume totalement ses influences pour notre plus grand plaisir et si elles fleurent bon la fin des années 70 et le début des 80’s, on pense aussi à plusieurs groupes de ces dernières années. Mais pas de nostalgie plombante ici, juste un pur plaisir parfois régressif on l’avoue. La mélodie est totalement irrésistible, les arrangements toujours justes, Shamans est totalement imparable et devrait se retrouver dans les playlists de tous ceux et celles qui essaient de faire chauffer une piste de danse !

Partager :

publié par le 26/03/23