accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 19/03/23
Les découvertes du dimanche : Pavel - Shamaël - Nick Noon - L'ivrenoir - Lou de la Falaise

Pavel - Un peu plus tard

Une belle et douce mélodie à la guitare. Une voix entre parlé et chanté. Un très beau clip poétique et hypnotique. Nous rentrons à pas feutré dans l’univers de Pavel. On se pose dans un coin de la pièce, discrètement, et on écoute pour se laisser prendre par la musique, les mots, la douceur, la beauté de ce "Un peu plus tard". Une chanson touchante, aux paroles lourdes de sens, mais qui n’est jamais triste ou plombante. Une vraie réussite !

Shamaël - Tapping on the Glass

Shamaël continue de nous bluffer au fil des chansons que nous découvrons autour de son premier album entièrement DIY à la maison "Queer in the Headlights". Ce tapping on the glass est on ne peut plus dépouiller, une rythmique, une basse, un groove, une ambiance étonnante, originale et toujours surprenante. Et surtout cette voix blues, sensuelle, profonde et touchante. Décidément Shamaêl est vraiment impressionnante !

Nick Noon - When The Chariot Calls

Changement de style, changement d’approche. Une mélodie lyrique, des cordes qui nous emportent, une chanson ouverte sur les grands espaces. Une mélodie solide, classique et prenante. Le jeune américain connait ses classiques et ne se laisse pas impressionner. Et il a bien raison, car il a la talent, l’évidence musical, pour assumer ses influences. Et nous offrir une très belle chanson accompagnée d’un clip très sympa (c’est assez rare pour le noter !)

L’ivrenoir - WegotT

Encore une fois et c’est ce que nous aimons dans les sélections du jour, nous changeons de style. Retour en France, avec L’ivrenoir, un trio qui sort un tout nouvel EP. Et nous propose un premier morceau,WegotT. Une chanson aux arrangements superbes et totalement hypnotiques. Ces quelques notes, que l’on dirait jouées au clavier, qui reviennent sans cesse, entêtantes, touchantes, prenantes emporte ce WegotT dans une autre dimension et rend le morceau addictif. Vivement la suite !

Lou de la Falaise - Lou de la Falaise

Un duo français aux influences ultra référencées et de grandes qualités comme Jean-Claude Vannier, Françoise Hardy, François De Roubaix. Ce qui vous en conviendrez peut impressionner. Mais Lou de la Falaise assume ses influences sans pour autant vivre dans le passé. Ce morceau, qui nous fait étonnamment penser aux Daltons, au format très court traverse les époques. Sa rythmique endiablée, ses arrangements entre pop et rock, sa mélodie totalement imparable et ses paroles légères mais pas que font de ce morceau une pépite pop à écouter fort et surtout en boucle !

Partager :

publié par le 19/03/23