accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 23/04/23
Les découvertes du dimanche : Pauline Mann - Edwin Clarence Graves - Yasmin Pigeon - Mihail - Yonti Ma

Pauline Mann - Le vagabond

N’essayez pas vainement de mettre la musique de Pauline Mann dans des petites cases étriquées ou de la réduire à quelques références aussi prestigieuses soient elles ! Cela serait vain, tellement cette chanson, Le Vagabond, se suffit à elle même et nous impressionne. Il suffit de se laisser happer par la poésie de la musique, de laisser naître ce beau frisson que procure la voix de la jeune chanteuse. Le Vagabond est une chanson intense, prenante, aux superbes arrangements. Une chanson où les émotions sont à fleur de peau et nous emportent avec elles. Sur le Cargo ! nous avons hâte d’entendre la suite et de découvrir l’univers de Pauline Mann !

Edwin Clarence Graves - The River Song

Direction les Etats Unis. Edwin Clarence nous propose un retour aux plaisirs simples, aux plaisirs immédiats. Celui de se retrouver dans la nature, celle des plaines et des rivières, celle des grandes promenades. Mais aussi le plaisir des balades folks dépouillées, touchantes car emprunt de sincérité. De celle que l’on pourrait chanter autour d’un feu de camp, entourés de quelques amis et de beaucoup de bienveillance. La musique d’Edwin Clarence nous ramène à l’essentiel et cela fait un bien fou !

Yasmin Pigeon - Yeux Bleus

Si vous passez régulièrement sur les découvertes du Cargo ! vous aurez compris à quel point nous sommes sensibles aux voix. Et vous comprendrez très vite ce qui nous a tout de suite touché chez Yasmin Pigeon. Yeux Bleus est présenté ici en version acoustique des plus dépouillées. Une guitare et une voix, et quelle voix ! Un exercice pas évident que la jeune chanteuse relève haut la main. Cette voix d’une sensualité folle nous fait dire que Yasmin est capable de faire des merveilles aussi bien dans la chanson, que le rock et même le Blues ! yeux bleus est une chanson de toute beauté, touchante, émouvante servi par une voix qui nous emporte avec elle ! Vivement la suite !

Mihail - No Men’s Drive

Direction la Roumanie. Pays que l’on croise trop peu dans nos chroniques. Il reste tant à découvrir, à écouter. Comme la superbe pop électro et éthérée de Mihail. Une musique planante, légère et poétique. Une chanson tout en douceur posée sur une basse prenante, organique. Très bel écrin pour la voix touchante de Mihail. No men’s drive est une très belle découverte, celle d’un univers tout en émotions !

Yonti Ma - All Oars In

Nous finissons cette sélection du jour aux USA. Une mélodie intemporelle, quelques notes en boucles, on ne peut plus dépouillée, on ne peut plus simple, et pourtant hypnotisante pour accompagner ces voix qui nous subjuguent. Dans ces harmonies on croirait entendre un chant traditionnel. Qui se pourrait être celte autant que moyenâgeux, qui pourrait se chanter sur bien des continents à travers bien des époques. Il en serait toujours autant prenant, toujours aussi émouvant.

Partager :

publié par le 23/04/23