Nick Boeder - Falling Alone
Sans rentrer dans les détails de l’organisation parfois bordélique du Cargo !, Falling Alone n’était pas la chanson que nous avons reçu il y a quelques mois de Nick Boeder et qui nous avait immédiatement touché. Mais nous n’avons jamais réussi à remettre la main sur ce morceau. Et puis en revenant régulièrement sur les morceaux que nous avons envie de partager nous nous sommes dit qu’il fallait quand même que nous parlions de la musique de l’américain qui vient de finir son premier album après plus de quinze de musique. Il faut bien avouer que l’on admire aussi la patience, la ténacité que la passion peut parfois procurer. Alors voilà, on partage avec vous l’album que l’on peut trouver sur Youtube, en vous conseillant de réussir à vous le procurer. Evidemment pour aider l’artiste, mais surtout parce que cet album est une petite merveille. Vous ne pourrez pas résister à la voix de l’américain, aux atmosphères, aux arrangements, aux mélodies de ses chansons. Comme ce Falling alone, presque tribal dans ses rythmes, en tout cas résolument hypnotique !
cf !! (cf exclamation exclamation) - Think I’m Going Crazy
Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de cf !! Mais il faut bien dire qu’à chaque fois que nous recevons de ses nouvelles, nous sommes toujours aussi touchés par l’univers de cet artiste. Sa pop folk ou sa folk pop nous donne le sourire. Tout en douceur. Une belle mélodie. Des arrangements discrets et subtils, une voix qui nous fait penser à Elliot Smith, rien que cela ! Que demander de plus. Nous ne sommes vraiment pas une référence pour comprendre ce qui fonctionne ou pas auprès du public. Car encore une fois, on se demande pourquoi tout le monde ne se partage pas la musique de cf !!, pourquoi tout le monde ne profite pas de la beauté simple et immédiate de son univers. En tout cas si vous passez par cette page n’hésitez pas à partager, vous ferez des heureux autout de vous !
When Moons Align - Miss You Most on Christmas Day
Direction le Danemark pour ce duo qui fait absolument tout en DIY. Maria & Thomas, qui se cachent derrière le nom de When Moons Align, nous offrent un moment de douceur, de tendresse. Un instant précieux, comme un conte que l’on pourrait lire à un enfant qui s’endort. La très belle voix de Maria nous hypnotise, la mélodie aux arrangements dépouillés nous touche. Il y a quelque chose de simple, de direct, d’immédiat dans cette chanson. Et il n’en faut vraiment pas plus pour nous emporter dans leur univers très cinématographique et surtout plein d’émotions.
Téo Ziga - Boston
Nous avons commencé cette chronique en pensant écrire que certains intonations dans la voix nous faisait penser à d’autres, que certaines idées d’arrangements pouvaient aussi se référer à quelques prestigieux ainés. Et puis à peine le temps de commencer à y penser que l’on se dit que tout cela n’apporte pas grand chose, que l’on a que deux minutes, la durée de cette merveilleuse chanson, pour se laisser toucher, se laisser emporter. Deux minutes pour être ému, profiter du frisson que procure Boston. Deux minutes pour s’envelopper de douceur, de beauté, profiter de cette incroyable voix, de la beauté des arrangements. Deux minutes c’est bien court, mais quand c’est aussi intense, deux minutes c’est le temps d’offrir beaucoup. Et pour nous de prendre ce beau cadeau de Téo Ziga !
The Jankeys - Find Yer Love
Retour aux Etats Unis pour finir cette sélection du jour dans une toute autre ambiance. Nous avions déjà présenté une très belle chanson des Jankeys il y a quelques semaines à peine. Et l’on découvre une autre facette du groupe, plus rock, plus bluesy même. Nous finissons emporter par l’énergie du morceau qui n’est pourtant pas sans une certaine dose de nonchalance. Comme une façon de ne pas prendre la vie totalement au sérieux tout en se faisant plaisir. Le genre de morceau qui fait du bien, qui donne de l’énergie. Une nouvelle facette d’un groupe qui, il faut bien le dire, est sacrément doué pour nous emmener dans leur univers. A suivre de très prés !