accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 24/04/22
Les découvertes du dimanche : Mountain Fire - Yuko - Séraphin - Trancept - Pierre Richy

Mountain Fire - Floating Somewhere

Leur album vient de sortir il y a peu et ce Mountain Fire en est une des pépites. Ces voix belles et puissantes, qui se mêlent et s’entremêlent porté par une mélodie aux guitares et au piano, une mélodie simple, prenante et touchante, dans une tension qui monte peu à peu au son d’une guitare qui se met à rugir et à envahir l’espace. Il faut bien le dire, cela vous colle un vrai frisson et vous donne envie de remettre le morceau aussitôt fini. Et puisque l’on se dit tout, nous on aimerait beaucoup entendre les Mountain Fire chanter en français, sûr que cela serait tout aussi beau et émouvant !

Yuko - Summer

C’est le second morceau de Yuko que nous vous présentons et leur folk délicate et touchante nous accroche toujours autant. Comme pour les Mountain Fire, on aimerait bien entre un morceau en français, où ces voix douces et prenantes se répondent avec sensualité (comment résister à la voix de Perrine !), comme pour ce très beau Summer aux arrangements subtils grâce au trombone de Charles et au violoncelle de Camille enveloppés par les percussions de Flaubert. Laissez vous emporter, et porter, dans l’univers de Yuko !

Séraphin - Carolina Lunchtime

Seraphin réussit le tour de force de nous parler d’un sujet dur, dramatique même avec un morceau prenant, presque dansant, comme à l’époque du Petit Train des Rita qui ont fait danser la France entière ! Il y a de la folk du violon tzigane, une mélodie accrocheuse, une voix profonde et grave dans ce Carolina Lunchtime. De quoi aiguiser notre curiosité et nous donner envie de continuer à découvrir l’univers de Séraphin !

Trancept - Polygons

Quelqu’un qui se réclame de Slowdive ne peut que mériter toute notre attention. Il est des références qui fonctionnent mieux que d’autres ! Polygons est un morceau lancinant, qui s’impose tout en douceur, nous prend peu à peu pour ne plus nous lâcher. Des nappes de synthès, de guitares sur une rythmique en mid tempo, implacable. Le genre de morceau que l’on commence à écouter tranquillement, presque nonchalamment et qui vous force à tout arrêter, à ne faire plus que cela, à plonger totalement dans son univers. Impressionnant !

https://trancept.bandcamp.com/track...

Pierre Richy - Flèche d’or

On finit avec une chanson sur un lieu qui a beaucoup compté dans l’histoire du Cargo ! La flèche d’or, rue de Bagnolet. Lieu de bien des concerts, bien des sessions, bien des rencontres et surtout de nombreux souvenirs. Pierre Richy trouve les mots justes pour parler de ce lieu qui nous manque. Un morceau en français, et cela fait un bien fou, prenant, poétique. Une belle chanson par un auteur attachant !

Partager :

publié par le 24/04/22