accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 08/12/24
Les découvertes du dimanche : Mariaa Siga - Hobo Pioneers - Brigitte Bonin - The Muirs - Godiva

Mariaa Siga - Immigration

Voici un projet original qui n’est pas sans nous faire penser à la démarche de Titi Robin et son coffret les Rives. Mariaa Siga a sorti un mini album autour d’un seul morceau. Une superbe chanson portée par la voix de Mariaa, une voix touchante, pleine d’émotions, habitée. Il y a donc cinq versions, et non cinq remixes, d’Immigration à découvrir. Des arrangements, des invités différents qui nous permettent de découvrir une même chanson sous plusieurs facettes, de la vivre différemment mais d’être profondément touché à chaque fois ! Des paroles justes et indispensables sur un sujet brulant, il faut écouter Immigration !

Hobo Pioneers - Country Music (Lets You Down)

Changement de continent, changement de style et d’ambiance. On plonge au cœur de l’americana, de la country musique. Une voix nonchalante, un banjo, de la slide on se retrouve balancé sur ce rythme chaloupé, on pourrait être sur un petit chariot au milieu de grandes plaines sans fin. Fermez les yeux, en quelques notes à peine on se retrouve plonger dans le pure folklore américain. La chanson commence par ses mots : nous ne sommes pas des cowboys, nous ne dormons pas sous les étoiles. Mais pas besoin de l’être, car avec un morceau comme celui des Hobo Pioneers on se retrouve dans l’atmosphère des pionniers du Far West !

Brigitte Bonin - Endless Hope

Si l’on apprend que Brigitte Bonin vient du métal, c’est peu dire que cela ne se ressent pas dans une chanson comme Endless Hope. Sa présentation nous parle de Johnny Cash, de Chelsea Wolf ou encore Florence and the Machines. Mais ce qui nous a tout de suite happé c’est la voix, une voix profonde, puissante et sensuelle. Juste accompagnée à la harpe cette voix vous happe, vous attrape, vous hypnotise (et il est vrai parfois on peut se dire que le chant du métal à influencé le travail de la voix de Brigitte Bonin). Il est vrai que proposer un morceau aussi dépouillée, à l’os est un vrai pari. Mais avec une telle voix, le pari est très hautement relevé ! Magnifique !

The Muirs - Would You Take The Song Out Of My Heart ?

La sélection du jour est des plus éclectiques. On passe de styles, d’ambiances, de voix, d’émotions très différentes et c’est aussi le plaisir de partager avec vous les petites pépites que l’on reçoit pour ouvrir des portes très différentes et prendre des chemins de traverses. The Muirs, nom derrière lequel se cache un jeune multi instrumentistes qui a tout enregistré dans son propre studio dans le Nebraska, nous promène dans le temps. On ferme les yeux et on a l’impression de se retrouver dans les années 90. Une mélodie accrocheuse, de supers arrangements, on se sent bien tout de suite à l’écoute des chansons de The Muirs. Laissez les morceaux défilés, cela fait un bien fou !

Godiva - Other Side of Town

Soyons honnête quand nous avons vu les photos qui accompagnaient la proposition de cette chanson nous avons eu des à priori. Nous nous sommes dit que ce n’était pas pour nous. Et puis si l’ambiance est résolument country, nous sommes tout de suite sous le charme absolu de la voix de Godiva. Une voix d’une sensualité folle, d’une profondeur incroyable, une voix qui emmène cette chanson et d’autres que nous avons pu écouter dans d’autres sphères. Une voix comme celle là vous fait oublier tous les à priori idiots en quelques secondes à peine. Une voix comme celle là au service d’une bonne chanson aux sobres arrangements comme Other Side of Town, c’est un superbe diamant dans un très bel écrin !

Partager :

publié par le 08/12/24