accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 18/02/24
Les découvertes du dimanche : Vincent et les Trividic - Violet Noise - Ellur - Isabel Maria - Katápola

Vincent et les Trividic feat Angélique Zaini - Secondes Exquises

Cela commence avec une guitare à la Nile Rodgers, rien que ça. Un petit coté disco ultra efficace. Mais la voix profonde, chaleureuse de Vincent nous emmène ailleurs, vite rejoint par celle d’Angélique pour un duo avec un petit coté Gainsbourg... Et puis le morceau s’installe, se débarrasse de ses références, existe par lui même sur un groove imparable. C’est léger, dansant, pop, poétique et addictif. Un nouvel album est en préparation et Secondes Exquises nous rend bien curieux d’en entendre plus !

Violet Noise - Open Ocean

Groupe de rock basé à Paris, aux influences qui nous parlent (Father John Misty to The Strokes, Interpol, Television and Simon and Garfunkel), Violet Noise nous propose un premier morceau très accrocheur. Riff de guitare imparable et qui nous fait en effet penser au meilleur d’Interpol, groove de basse prenant et dansant, mélodie qui vous trotte dans la tête et que vous vous surprenez à essayer de chanter en yaourt en écoutant ce Open Ocean qui augure de bien belles choses si le groupe continue dans cette veine.

Ellur - Satellites

Parfois il ne faut pas faire les choses à moitié. Avec une voix comme celle d’Ellur, une voix légèrement éraillée, profonde et sensuelle, il faut oser, ne pas se limiter. Au service d’une mélodie au piano tout en nostalgie et en émotions, Satelittes ose les arrangements aux violons, pour vous donner le frisson, pour vous toucher, vous emporter. Et parfois quand on ose, cela fonctionne. Ellur nous offre une superbe ballade, et cela fait du bien !

Isabel Maria - Flower

Hasard des chansons reçues sur le Cargo ! et qui nous touchent, nous restons en Angleterre, nous restons sur une voix féminine, sur une mélodie au piano et si les arrangements se font plus discrets que chez Ellur, l’émotion est bien là. Flower s’écoute, presque religieusement j’allais écrire. Les yeux fermés. Pour mieux partir, pour mieux vivre ce frisson que nous procure la voix d’Isabel sur cette chanson d’un format étonnement court, un format pop pourrait on dire, mais qui nous fait monter les larmes aux yeux. La jeune anglaise vient de sortir son tout premier Ep et si les chansons sont à la hauteur de ce très beau Flower, nous tenons là une jeune artiste à suivre de très prés !

Katápola - Vincent

Retour en France pour le dernier morceau de cette sélection du jour. On finit avec un morceau aux guitares rocks qui flirtent avec le psyché. Un morceau à la nonchalance ultra cool, une mélodie qui vous accroche et vous embarque dans un groove totalement imparable. On a envie de se retrouver à écouter Vincent (le titre du morceau !), un verre à la main, entouré d’amis et de bonnes ondes. On se surprend très vite à bouger la tête en rythme et à taper du pied. On a envie que cela continue et de découvrir l’univers de ce duo qui nous annonce un premier album à venir cette année !

Partager :

publié par le 18/02/24