accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 09/10/22
Les découvertes du dimanche : Don Tito - 7namez - Soren - Francesco Nchikala - The Color Study

Don Tito - No Hurry

Il y avait Don Nino, maintenant il y a Don Tito. Nous recevons ce morceau accompagné d’un petit mot expliquant que ce morceau et le Ep qui l’accompagne existe sans attente autre que le plaisir de faire de la musique et de partager avec qui veut. Nous recevons tellement d’artistes bien plus engagés dans une hypothétique carrière dont la musique ne nous touche pas, que la modestie de cette démarche pour un morceau aussi réussi est vraiment aussi étonnante que réjouissante. Une guitare limpide qui virevolte, un groove prenant, dansant même, une voix jazzy surprenante, un chant en anglais maîtrisé et justifié, ce qui est rare. Tout cela fait de No Hurry une petite pépite addictive. Et nous donne envie d’écouter le Ep annoncé !

7namez - In the city

On part aux USA et on change radicalement de style et un artiste dont on ne sait rien ou presque, à part qu’il est originaire de Denver. In the city nous happe avec son groove cool et ses basses qui enveloppe, un rythme nonchalant, une voix répétitive et totalement hypnotique, un morceau qui n’est jamais là où l’attend et surtout au format très court et particulièrement surprenant. A peine a t’on le temps de s’installer et de se laisser prendre que le morceau se termine et nous donne envie de le remettre ou d’aller écouter ce que 7namez à d’autres à nous proposer. Un son résolument urbain, intriguant et souvent surprenant.

Soren - Alien

Nous restons aux Etats Unis avec la toute jeune chanteuse Soren. Alors oui on pourra dire que Soren a écouté Billie Eilish, mais force est de reconnaître qu’il y a bien pire comme influence et en plus si c’est pour nous offrir un morceau comme Alien, nous on dit oui et plutôt deux fois qu’une. Un son sûrement plus industriel, qui pourrait pencher vers des influences coldwave pour une mélodie ultra accrocheuse et dansante. C’est dans la voix et le phrasé que l’influence peut se faire le plus ressentir, mais la jeune Soren tient tout à fait la comparaison. Un mélange des genres et des influences qui font de ce Alien une vraie réussite !

Francesco Nchikala - LUGINGWE (craziness)

Changement radical de son, de style. Nous partons en République du Congo avec ce LUGINGWE (craziness) ultra groovy enregistré pendant la période de Covid. On sent dans ce morceau le besoin de vie, de folie, de mouvement qui nous rappelle le meilleur de l’Afrobeat. Des guitares qui s’envolent, une base basse batterie comme la colonne vertébrale de ce morceau et des auditeurs qui ne veulent plus qu’une chose se laisser envahir par la transe et se libérer des fourmis dans la jambes en se laissant emporter par cette folie douce, cette guitare imparable et le rythme de LUGINGWE.

The Color Study - Future Past Present Tense

Dernier morceau pour ce jour. Retour aux USA dont nous recevons beaucoup de belles choses en ce moment. The Color Study nous présente le premier extrait d’un second album à venir. Avec un rock carré et efficace aux riches arrangements. Une mélodie accrocheuse, ce Future Past Present Tense est taillé pour être joué dans de grandes salles et on doit bien vous avouer que la section cuivre, trompette en avant apporte ce petit truc en plus et vient enrichir l’univers d’une chanson qui n’est pas sans nous faire penser par certains aspects à Springsteen, rien que cela !

Partager :

publié par le 09/10/22