accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 22/12/24
Les découvertes du dimanche : Dany Placard - Karim Dabo - Moma elle - The Jankeys - Morgane Ji

Dany Placard - J’ai le coeur chaud

Nous pouvons vous le dire, quand on reçoit au milieu de dizaines d’autres morceaux une chanson d’un artiste qui s’appelle Dany Placard on se méfie un peu. Et puis on regarde... le Canada. Les à priori s’évaporent, le titre de la chanson prend une autre tournure. Et on se laisse embarquer dans cette chanson qui sent bon les plaines à perte de vue, les soirées entre amis avec beaucoup de bière, de barbecue, de musique et de danse. On a envie de chanter tant bien que mal pour accompagner Dany Placard. Ce qui est fou c’est que ce morceau, aussi lancinant qu’entrainant annonce le 24e album, oui oui le 24e album de Dany Placard. De quoi passer de longues nuits entre amis !

Karim Dabo - Safara

Nous restons un peu au Canada avec Karim Dabo mais comme ce jeu qui nous fait se retrouver dans des positions acrobatiques, nous posons aussi un pied en France et un autre au Sénégal. Safara est une musique qui voyage, une musique sans frontière qui se nourrit des influences, des styles, des rencontres. Une douce et belle musique qui vous enveloppe de sa douceur, comme la très belle voix de Karim. C’est une invitation à la douceur, à l’introspection, à vivre pleinement le moment présent et se laisser emporter par l’univers de Karim Dabo. Comme un beau cadeau, de ceux qui vous enrichissent spirituellement !

Moma elle - Run baby, run

Changement de style, changement de genre. La musique de Moma vient du folk, mais un folk aux arrangements parfois pop, parfois électro, une folk qui s’est ouverte aux rencontres, qui s’est enrichit et ne reste pas fermer sur soi même. Cela nous donne un morceau prenant, dansant, au refrain entêtant que l’on a envie de partager, que l’on se verrait bien chanter en concert car il a ce petit truc évident dès la première écoute, de ces chansons qui vous attrapent tout de suite, sans fioriture, dès la première écoute et que l’on remet avec plaisir à peine les derniers accords. Et ne ratez pas aussi le très beau clip qui l’accompagne, c’est assez rare pour le noter !

The Jankeys - Where I’m From

En parlant de clip celui de Where I’m from vous fera craquer, il est aussi tendre et nostalgique, aussi doux et bienveillant que la très belle chanson qu’il accompagne. Il est l’illustration de la folk délicate aux accents de Lo-Fi, aux très beaux arrangements qui nous embarquent avec une facilité déconcertante des Jankeys. Une chanson qi nous touche, comme ces images du passé, un passé pas si lointain, mais qui ne reviendra pas. Une chanson comme le témoignage d’une vie, des instants, des moments. Une chanson, il faut bien le dire, particulièrement émouvante ! De celle qui une fois finie, nous laisse les yeux dans le vide, quelques instants. Du silence. Pour ne pas briser la magique de ce que l’on vient de ressentir !

Morgane Ji - Woman soldier

Morgane nous présente sa chanson comme un morceau dédié au fighting spirit des femmes à travers le monde. Cet esprit est plus que jamais d’actualité, plus que jamais à continuer de faire vivre, croitre. Et il y a de cet esprit dans cette chanson, on sent de la force, de l’énergie dans cette chanson prenante, presque tribale sur certains aspects. Une chanson comme un hymne portée par une voix puissante et en même temps incroyablement touchante, qui n’est pas sans nous faire penser à l’incroyable Tracy Chapman. Une chanson qui est la porte idéale vers l’univers de Morgane Ji, à découvrir de toute urgence !

Partager :

publié par le 22/12/24