accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 18/09/22
Les découvertes du dimanche : Alice Tunney - Margot Kurtis - Kentix - EDGAR MAUER - Sara Bae

Alice Tunney - Alice in Brokenland

Une jeune chanteuse française qui écrit en Bretagne et qui enregistre à Bruxelles un morceau rock et prenant, voilà qui est Alice Tunney. Evidemment avec un prénom pareil, elle nous parle de chute, de courses, de perte de repères sur une mélodie ultra accrocheuse. Mais c’est surtout la voix, allez un poil maniérée pour être totalement honnête, qui nous a accroché en premier lieu. Une voix profonde et sensuelle qui nous emporte dans un univers où se mêle énergie et douceur, rêverie et angoisses !

Margot Kurtis - Qui est prêt

Un second passage dans les découvertes du Cargo ! pour Margot Kurtis et sa pop teintée d’électro avec ce "Qui est prêt" au groove prenant, aux sons de basses profondes, il y a un côté hypnotique dans la répétition de certaines phrases, de certains sons, de certaines nappes. Un morceau inclassable mais particulièrement accrocheur !

Kentix - Bandana

Voici le premier morceau et donc le premier clip d’un nouvel album à venir "Bipolaire". On pourrait rapidement cataloguer la musique de Kentix, la ranger près des musiques urbaines, mais c’est une case trop petite pour un morceau comme Bandana dont les influences sont multiples et d’horizons différents. On évite les clichés du genre, on joue avec des sons inhabituels et Kentix joue avec les mots avec une aisance évidente. Tout cela nous rend curieux et nous donne envie de découvrir ce qui se cache sous ce Bandana  !

EDGAR MAUER - Elma Casper

"D’un tag sur un mur dont le sens n’a toujours pas été percé découle l’inspiration : Elma Casper". Voilà comment est présentée cette chanson planante et pleine de mystère, tout autant que le nom de l’artiste derrière ce projet. Une chanson éthérée, à la rythmique prenante, hypnotique au service d’une voix sensuelle qui se perd dans un espace infini. C’est beau et mystérieux !

Sara Bae - Deep South

Nous finissons la sélection du jour sur une invitation au voyage, aux voyages devrait on dire, une invitation à oublier les frontières, une envie de rencontres et de découvertes. La jeune chanteuse française nous emmène d’abord dans le sud des Etats Unis, au bord du fleuve Mississippi où des musiciens réunis autour d’un seule micro peuvent vous mettre le feu toute la nuit. Mais Sara Bae ose pour notre plus grand plaisir et invite dans la rythmique de ce très beau Deep South les sonorités de la Nouvelle-Calédonie, des influences de la musique Kanak qui s’unit avec un naturelle déconcertant.

Partager :

publié par le 18/09/22