accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 23/10/22
Les découvertes du dimanche : Abel - Jake Whiskin - Isambourg - Rukmani - Julo Bocher

Abel - Comme un boomerang

Ce n’est pas parce que les origines du Cargo ! remontent à un fanzine qui s’appelait Abel que nous avons retenu cette reprise electro pop d’un classique de Gainsbourg sublimé par Dani & Etienne Daho. Il faut oser toucher au sacré, mais cela fonctionne car si on retrouve bien le morceau d’origine Abel y ajoute une ambiance encore plus dancefloor que l’original, cela sonne plus que jamais année 80, à tel point que l’on pourrait utiliser cette reprise dans un épisode de Stranger things !

Jake Whiskin - Long Way Home

On vous avez parlé il y a un an environ du jeune anglais. Il revient avec un morceau plus pop, léger, aérien même qui pourrait vous faire penser aux petites merveilles ciselées de Nada Surf, rien que ça. Il faut bien avouer que ce Long Way Home est totalement addictif, ultra dansant et vous donne de l’énergie pour la journée. Nous découvrons une nouvelle facette des talents du jeune américain qui nous montre encore une fois qu’il sait écrire des chansons imparables, quel que soit le style !

Isambourg - Faire Fondre

L’émotion à fleur de peau. On peut le dire parfois c’est casse gueule, il faut savoir doser avec précision pour faire passer les sentiments. Cette version live de Faire Fondre par Isambourg est une petite merveille de douceur, de beauté, de pudeur... Commençant on ne peut plus simplement, dans le dénuement presque total d’une voix, et quelle voix, et d’une guitare pour s’envoler et nous emporter définitivement dans la seconde partie quand Faire fondre prend de l’ampleur avec une superbe basse, une trompette comme on les adore et des chœurs qui vous filent la chair de poule. Une superbe chanson !

Rukmani - Human Blood

Nous changeons de style, comme nous changeons de continents. Rukmani fait le grand écart entre l’Inde et la Nigéria et s’ouvre à tous les horizons. Une ambiance totalement trip hop avec un flow entre le hip hop et le R’n’B, mais qui assume aussi totalement les influences indiennes. Cela pourrait donner un morceau qui ne sait pas où il va et c’est tout le contraire. Construit sur des arrangements classieux et surtout sur un beat lent et lourd, Human Blood vous enveloppe et vous touche. Pari réussi !

Julo Bocher - Demain j’arrête

Alors oui, personne ne pourra dire le contraire Julo a beaucoup écouté Gainsbourg avant d’écrire Demain j’arrête. Si certains d’entre vous se demandaient ce que Gainsbourg aurait bien pu faire à l’époque de la French Touch, vous avez presque votre réponse avec Demain j’arrête beau et planant. Mais cela dépasse la copie, cela dépasse le simple hommage et Julo Bocher pose sa patte, ses mots et beaucoup de sensualité dans cette intrigante chanson !

Partager :

publié par le 23/10/22