accueil > vidéos > sessions > Le Mystère des Voix

publié par Renaud de Foville le 26/08/19
Le Mystère des Voix Bulgares - Session Acoustique #1030

Le Mystère des Voix Bulgares jouaient le lendemain dans une superbe église parisienne. C’était hélas bien trop compliqué pour nous d’aller les filmer dans un lieu pourtant magique. Heureusement l’ambassade de Bulgarie a organisé la veille un petit rendez vous autour de cette mythique chorale formée il y a plus de 60 ans !

Pour la peine je demande à Pierre de venir faire le son, car je sais que les conditions vont être compliquées. Rendez vous dans les quartiers les plus chics de Paris, ceux où vous pouvez payer dans un café sans intérêt vos consommations deux ou trois fois le prix d’un bar de quartier. Nous nous installons dans le grand salon de l’ambassade après avoir passé les services de sécurité sans le moindre soucis malgré tout le matériel que nous transportons. Pendant ce temps les chanteuses de la chorale arrive. C’est impressionnant de les voir discrètes, timides ou renfrognées et transformer quand elles chantent. Leurs visages s’illuminent d’un sourire incroyable, les expressions ne sont plus les mêmes à tel point que l’on a même du mal à les reconnaître. Elles irradient d’une beauté et d’une fierté et leurs voix... leurs voix... c’est une chose d’écouter les albums du Mystère des voix Bulgares, cela en est une autre de se retrouver dans cette pièce avec elles. C’est une expérience physique et mystique incroyable.

De notre coté nous avons installé le matériel selon les indications que l’on nous a donné... qui se sont avéré fausses, nous avons donc dû improviser et changer de place en quelques secondes. Le résultat à l’image n’est pas celui que nous espérions, mais l’émotion de ces deux chansons est telle que nous avons absolument voulu partager cela avec vous.

Un très grand merci à l’ambassade de Bulgarie pour leur accueil et à Matthieu et Alex pour l’organisation.

Images : Renaud de Foville Son : Pierre Lemaire

Partager :