accueil > photos > concerts > Laurent Bardainne

publié par Emmanuelle Nemoz le 28/06/21
Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Jazz à Vienne 2021 - 27/06/2021

Vous avez dit éclectique ? Laurent Bardainne est tout à la fois saxophoniste du Supersonic de Thomas de Pourquery, co-fondateur de Poni Hoax, réalisateur du dernier album de Miossec, co-réalisateur et compositeur de l’album Lost de Camélia Jordana, co-fondateur du duo electro Sabrina and Samantha, et apparaît sur de multiples collaborations (Arthur H, Sébastien Tellier, Cat Power, Philippe Katerine, Oxmo Puccino...) et, depuis peu, leader d’un quartet inclassable, Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce.

Nouvel exemple de refus des classements musicaux par genre, le groupe puise dans la soul américaine comme dans les diférentes formes du jazz et les rythmes afro-caribéens pour offrir une "feel good music" de haute volée et au groove irresistible en live, comme ce soir sur la scène du théatre antique pour Jazz à Vienne.

Laurent Bardainne explique d’ailleurs avoir été inspiré par une citation du Facteur Cheval figurant sur son fameux palais drômois, "l’amour est partout", pour le titre "Love is Everywhere", qui est aussi celui du premier album du groupe, sorti en 2020.

Aux côtés de son saxophone ténor, l’orgue Hammond d’Arnaud Roulin convoque les mânes de la musique d’église afro-américaine et de la soul et du funk des années 70, qui dansent sur les percussions enfiévrées de Roger Raspail et les pulsations groovy de Philipe Gleizes à la batterie et Sylvain Daniel à la basse, créant un son finalement très contemporain pour ce félin qui sait également se faire ronronnant et rêveur entre deux poussée de fièvre dansante.

Une totale réussite à écouter sans modération et à retrouver aussi souvent que possible sur scène pour dose de bonnes ondes !

Partager :