accueil > photos > concerts > Laura Cahen

publié par Mickaël Adamadorassy le 24/02/23
Laura Cahen - Le Trianon, Paris - 09/02/2023

On aura mis bien trop longtemps à y venir * mais depuis quelques mois Laura Cahen s’est fait une place confortable et très régulière dans nos écoutes avec son album Une Fille, sorti en 2021 chez [PIAS], un disque éclectique et attachant qui bénéficie comme le premier Clou d’une belle production de Dan Levy (de feu The Do), à l’aise pour habiller les chansons de couleurs tantôt chatoyantes (l’électro cinématique de "La Jetée" ou "Cavale" , la pop-rock catchy des "Ronces") tantôt pastel (la folk superbe de "La complainte du soleil"). et bien sûr "Dans mon lit", le "manifeste" du disque . Bref l’album est un concentré de belles chansons dont on est surpris qu’il n’ait pas fait plus de bruit que ça...

Mais c’est peut-être notre perception qui est en cause car ce soir Le Trianon est bien rempli, d’un public beaucoup plus varié que d’habitude, et les gens qu’ils aient 18 ou 60 ans connaissent pour beaucoup les paroles par cœur. La configuration assise, elle ne durera que quelques morceaux, très vite Laura invite les gens à se rapprocher et ils ne sont font pas prier, l’ambiance passe tout de suite d’intimiste et un peu sage à très chaleureuse, quelques titres se prêtant bien à quelques pas de danse.

Laura Cahen présente ce soit l’EP Des filles, une mini "suite" à l’album avec des duos entre Laura et ... des filles, mais pas n’importe lesquelles, le casting est prestigieux : Pi Ja Ma, Jeanne Added, Juliette Armanet, Mélissa Laveaux , Emel Mathlouthi et pour son tout premier titre publié, Juneson qui est le projet "pop" de la musicienne et compositrice Josephine Stephenson dont on découvre aussi la très belle voix.

Et toutes ses filles (sauf Emel) nous font le plaisir de venir interpréter leur titre sur la scène du Trianon avec Laure et son groupe... de filles : l’excellent Zoe Hochberg qui joue aussi avec Hyphen Hyphen dont s’était l’anniversaire ce soir-là et à la basse Theodora , qu’on connait aussi pour son projet solo, avec ce même (pré)nom. Un trio très complice et bien rodé à la scène qui n’a pas de mal à transposer en live les chansons de l’EP mélangé au reste du répertoire de Laura, une setlist "rythmée" donc par les prestations des invitées, qui apportent chaque un bout de leur univers et souvent beaucoup de sourires et de bonne humeur sur scène.

Elles reviendront à la fin cette fois toutes ensembles pour un morceau-chorale de toute beauté avec l’addition de toutes ces belles voix et dans le cadre superbe du Trianon, avec en plus un son parfaitement maitrisé, on se dit qu’on est vraiment gatés, que c’est un privilège d’avoir pu assisté à une telle prestation. Un "privilège" qu’on veut bien partager quand même puisque Laura Cahen a des dates de prévues en Mars.

P.-S.

* : honte à nous : Laura nous avait écrit en 2016 mais malheureusement on a pas toujours le temps de lire les dizaines de messages reçus sur divers canaux tous les jours

Partager :