accueil > articles > zooms > Landscape

publié par Mickaël Adamadorassy le 08/02/11
Landscape - There must be something we can do for them -
There must be something we can do for them

Landscape n’est pas vraiment un groupe au sens habituel du terme (cad 4 ou 5 personnes qui jouent toujours ensemble jusqu’à qu’une fille|le succès|l’absence de succès (rayer la mention inutile) les séparent et qui éventuellement se remettent ensemble pour les mêmes raisons) mais une formation à géométrie variable, une famille même, qui évolue avec les envies de ses membres, les rencontres, les nouvelles directions qu’on a envie d’explorer. C’est cette histoire là que je vous propose de découvrir au travers des articles, photos et vidéos que le Cargo a publié depuis 2004

Misadventures (off)

C’est le projet musical de Guillaume de Chirac, qu’on a découvert quand il jouait dans the misadventures of, excellent groupe parisien qui n’a malheureusement exister que le temps d’un excellent album, S.T.A.N.D.B.Y., qui mélange avec beaucoup de talent influences 70’s trip-hop, rock, sonorités électroniques et samples. Le départ du batteur provoque la séparation du groupe mais les musiciens restant eux ne s’éloignent pas totalement.

Un nouveau projet

Chacun va poursuivre ses aventures musicales de son côté mais sans perdre le contact avec les autres, Guillaume va jouer avec Sébastien Schuller , Steffen le guitariste/chanteur enchaîne les formations (il joue maintenant avec Jil is Lucky) tandis que le bassiste Léonard Mule s’intéresse lui à l’enregistrement et au mix. C’est lui qui enregistrera avec Guillaume les premières ébauches de ce qui deviendra Landscape.

Tout comme Steffen, il joue sur le disque, en tant que guitariste, tandis que la section rythmique d’Overhead , Richard Cousin pour la basse, Cyril Tronchet à la batterie, est recrutée pour les enregistrements et pour le live.

C’est cette formation qu’on retrouve pour le premier concert de Landscape, qui se déroule dans le cadre assez particulier vu que tout le public est assis sur des coussins et des projections vidéos sont diffusées pendant que le groupe joue... très post rock me direz-vous... et on sent effectivement cette influence dans la musique que le groupe joue, beaucoup de longues plages instrumentales, des variations d’atmosphères, des ambiances qui vont crescendo mais sans non plus tomber dans le cliché.

One

Le premier album sort en 2005 et s’intitule One, plutôt que de réécrire ici sa chronique, je vais me citer moi même : Landscape est un groupe qui " fait tout simplement une musique belle et touchante. Chaque sonorité, chaque mélodie éveille des émotions différentes, même si globalement l’ensemble tend vers une impression de sérénité. Il en ressort une atmosphère très zen, très planante avec chaque piste qui ménage un micro-climat, parfois tout en douceur, parfois plus rock."

With a little help from my friends

Ce deuxième album de Landscape sort en 2007 et explore des nouveaux horizons, alors que le premier faisait la part belle aux guitares et au piano, acoustique ou électrique, le deuxième album s’enrichit lui d’arrangements de cordes et de cuivres. Sur One, le chant était assuré par Guillaume et Steffen, sur son successeur, des personnes (et des personnalités) différentes interviennent sur chaque chanson. Et c’est plutôt du beau monde : Syd Matters, Arman Méliès, Nicolas Cheroux (d’Overhead) et Benoît Guivarch dont le groupe Carp a rejoint Square Dogs, le label monté par Guillaume au moment de sortir One.

Pour porter cette musique sur scène, la formation s’agrandit encore en live, avec des cordes et des cuivres. Le groupe a la chance de pouvoir défendre sa musique en formation complète pour deux très bons concerts au café de la Danse

pause

Il s’en suit une période où le groupe se fait plus discret, on sait que Guillaume compose mais pas de concerts et de pas de nouveaux morceaux en dehors d’un showcase acoustique, l’occasion de voir que même dans une formule très dépouillée (du vrai unplugged qui plus est), la musique du groupe rend très bien.

En 2009, on a droit à une belle prestation du groupe en première partie de Mùm, qui sera malheureusement trop courte.

3

en 2010 on apprend que le nouvel album est sur les rails, le teasing se fait avec des clips de plusieurs morceaux du disque réalisées à partir d’images tournées lors des sessions d’enregistrements. On y trouve déja un très bon Free Again :

Le reste de l’album est tout aussi bon et ça a été l’occasion d’enfin croiser Landscape pour tourner une session cargo !

Partager :

publié par le 08/02/11
Derniers commentaires
Ged - le 09/02/11 à 17:39
avatar

Belle présentation ! Beau boulot !