Courant 2009 Angus Stone a sorti un album sous le pseudonyme de Lady Of The Sunshine. Une façon pour lui de sortir un peu du rang pop-folk et laisser court à ses inspirations plus… masculines ?
Hard Rockeur
Avec Smoking Gun, il signe quelque chose de définitivement plus rock, que ce à quoi il nous avait habitué, mais que l’on avait déjà entrevu sur la fin de Mother Hubbards Shoe (The Beast EP)… Sur des titres comme White Rose Parade et Smoking Gun Angus fait résonner guitares électriques, basses et batteries et prend une voix plus rock, plus éraillée… on pourrait presque le prendre pour un chanteur de hard rock.
Déclinaison
Tout l’album n’est cependant pas calqué sur ce mode-là. Angus décline ses titres comme autant de cordes à son arc. Ainsi il y aussi bien des chansons, certes assez rock, mais où on retrouve la voix particulière d’Angus (Kings Black Magic, The Wolf), que des chansons plus pop, plus AJS-like (Silver Revolver, Home Sweet Home, Daisychain) et même carrément des ballades (Dead Mans Train, Lady Sunshine). Bon, et puis forcément il y a des titres que je qualifierai de “tubes à la Angus” : Jack Nimble et Big Jet Plane, que l’on retrouve d’ailleurs sur le 2e album du d’Angus & Julia Down The Way.
Défouloir
Après 1 an de tournée mondiale avec sa sœur, Angus s’est définitivement fait plaisir avec Smoking Gun. En enregistrant cet album, avec son pote ’Finn’ (Govinda Doyle) dans une vieille citerne réparée, il a laissé court à ses envies, de la pop-folk au quasi-hard rock.
Il n’est, il me semble, pas prévu qu’Angus continue sur Lady Of The Sunshine. Le tout étant plus un ensemble de titres qui se bousculaient dans sa tête, qu’un réel projet.