accueil > vidéos > sessions > La Pietà

publié par Renaud de Foville le 11/04/20
La Pietà - Session Confinée #023

La majeure partie de la planète est en confinement. La France n’y échappe, pas de petit village de la Gaule qui résiste à l’envahisseur. Cette fois ci, nous devons tous rester chez nous pour aider à combattre ce virus, fléau planétaire. Mais la résistance à l’ennui, au temps qui passe trop doucement prend forme et l’équipage du Cargo ! vous propose les Sessions Confinées. Nous continuons les sessions du Cargo ! mais cette fois ce sont les artistes qui s’enregistrent chez eux avec les moyens du bord et nous partageons ces moments avec vous au quotidien on l’espère.

Des semaines, des mois que nous nous courrons après. On ne compte plus les Sessions prévues et reportées. Mais nous sommes tenaces et il n’est pas question de passer à coté de La Pietà pour une question d’organisation. Après l’avoir vu dans un ShowCase bien loin des conditions d’un "vrai" concert et d’avoir eu l’impression d’être passé sous un rouleur compresseur puis dans une machine à laver pour finir sur le trottoir parisien à parler avec tous ceux qui venaient de vivre ce moment d’une intensité rare, après tout cela il était évident pour nous que nous devions avoir La Pietà à bord du Cargo ! Alors pour nous première cela ne sera pas une Session classique, mais une Session Confinée. Et on s’y attendait, c’est une Session pas comme les autres. Quatre chansons déjà, c’est ce qu’il faut pour toucher du doigt la richesse de l’univers de La Pietà avec des morceaux très mis en scène, travaillés jusqu’au moindre détail. Comme dans tout ce que fait La Pietà.

Il faut voir et ressentir l’intensité dans chacune des chansons que La Pietà nous a envoyé. Même seule chez elle ou en duo virtuel avec son pianiste, on a l’impression qu’elle joue devant 5000 personnes, que chaque mot, chaque note, chaque émotion est vécu comme on a pu le voir en concert. La Pietà ne sait tout simplement pas faire, ni vivre les choses à moitié et cela nous plait. Et bien sûr cela ne serait qu’une coquille un peu vide si il n’y avait les mots, les histoires, les passions, les joies, les peurs et les tristesses qu’elle partage avec nous. Se mettant à nue, à chaque souffle et c’est beau.

Nous demandons aux artistes qui participent aux Sessions Confinées de nous conseiller un livre, un film et un disque pour cette étrange période que nous vivons. Voici les conseils de La Pietà :

  • Livre : Je suis en train de lire « SAPIENS : UNE BRÈVE HISTORIE DE L’HUMANITÉ » D Yuval Noah Harari, et que je recommande très fortement en cette période… C’est un gros pavé, mais écrit de manière hyper simple et accessible, et comprendre l’histoire de l’Humanité nous permet de comprendre ce que nous vivons actuellement. C’est passionnant, et cela permet de prendre vraiment du recul. De la même lignée, j’ai lu avant «  LE BUG HUMAIN » qui m’a littéralement passionné, pour les mêmes raisons. Comprendre l’histoire des êtres humains à la fois par des études sociologiques, biologiques, et historiques, permet de mieux appréhender le monde d’aujourd’hui.
  • Disque : J’écoute beaucoup de vieilleries pendant ce confinement, mais en plus récent, j’adore le EP de Yseult « NOIR  » , et celui de SUEUR, j’aime beaucoup l’album de Pomme également.
  • FILM : En pas récent, si vous ne l’avez pas voulu pas revu, il faut éboulement voir et revoir «  La crise », de Céline Serrault. Film encore actuel 20 ans après. J’ai bien aimé Les Misérables, je trouve qu’il pose des questions sans apporter de réponses, et j’aime bien quand les choses ne sont pas binaires. Mais dans le même genre, je préfère Polisse de Maiwenn, que j’ai regardé il y a pas longtemps à nouveau. Je suis absolument fan de David Fincher, donc j’ai regardé à nouveau Zodiac et Seven il y a peu.

7 mois

Y en a

J’revendique

We Shall Overcome

Si vous voulez découvrir l’univers de La Pietà c’est par ici

Un très grand merci à Virginie & Carole

Partager :

publié par le 11/04/20