accueil > photos > concerts > Kyle Eastwood

publié par Emmanuelle Nemoz le 25/11/19
Kyle Eastwood - Les Jeudis Jazz Magazine #27 -- Le Bal Blomet, Paris - 20/11/2019

Il y a un an, nous avions assisté à l’un des derniers concerts de la tournée de Kyle Eastwood consacrée à son album In Transit (voir notre article), qui comprenait notamment un très bel arrangement de "Cinema Paradiso" d’Ennio Morricone.

Depuis, le contrebassiste a consacré un album entier, Cinematic, à la musique de film (pour lequel il a cette fois choisi un morceau peu connu mais superbe de Morricone, "Per Le Antiche Scale"), qu’il a présenté devant une salle comble au Bal Blomet dans le cadre des Jeudis Jazz Magazine.

Kyle est toujours accompagné par ses fidèles virtuoses britanniques : Andrew McCormack au piano, Brandon Allen au saxophone, Quentin Collins à la trompette et au bugle et Chris Higginbottom à la batterie, tous en grande forme et prenant manifestement toujours autant de plaisir à jouer ensemble.

De "Skyfall", où la voix d’Adele est remplacée par un solo débridé de chaque musicien, à "Charade", en passant par des pépites moins connues comme "The Eiger Sanction" de John Williams ("un vieux film de mon père" explique Kyle, toujours en français), le quintet revisite façon hard-bop des thèmes que l’on croirait, à les entendre, avoir été composés directement pour le jazz.

Privilège de la release party, Kyle et ses musiciens sont rejoints sur scène par les deux invités de Cinematic : Hugh Coltman, qui interprète un "Gran Torino" (composition de Kyle et son père Clint) encore plus chargé d’émotion que sur l’album, et Camille Bertault, dont les notes bleues et le scat endiablé (en battle avec la trompette de Quentin Collins) sur "Les Moulins de Mon Coeur" auront sans nul doute séduit même les plus réfractaires à Michel Legrand.

Pour les rappels, Kyle laisse tout d’abord de côté le monde du cinéma pour lancer un frénétique "Boogie Stop Shuffle" de Charlie Mingus (très cinématique quand même !) avant d’y revenir pour terminer en beauté avec "Pink Panther" et son crescendo explosif.

Partager :