accueil > photos > concerts > Kyle Eastwood and

publié par Emmanuelle Nemoz, Maud Rm le 08/07/21
Kyle Eastwood and Guests - Jazz à Vienne 2021 - 30/06/2021

Pour cette 40ème édition du festival Jazz à Vienne, le contrebassiste Kyle Eastwood, accompagné de son quintet, présentait devant un théâtre antique comble son dernier album, Cinematic, sorti en novembre 2019.

Ce californien français de cœur (il est basé à Paris) a poursuivi des études de cinéma avant de se consacrer à la musique et il a composé plusieurs bandes originales pour les films de son père Clint (Mystic River, Million Dollar Baby, Invictus) L’idée de revisiter de grands thèmes du cinéma s’impose logiquement à lui : ce sera Cinematic.

Le concert débute avec "Skyfall". Les premières notes du célèbre thème de James Bond interprété à l’origine par Adele plantent le décor et conquièrent immédiatement le public. Kyle Eastwood et ses compères livrent une merveilleuse version, quintessence du swing sublimée par le lyrisme du saxophoniste tenor Brandon Allen et du trompettiste Quentin Collins.

Le quintet célèbre avec classe et brio les classiques du 7ème art et ses grands compositeurs, de "The Eiger Sanction" (John Williams) à "Taxi driver" (Bernard Hermann) en passant par "Bullit" (Lalo Schiffrin) et jusqu’à la mythique "Panthère Rose" (Henry Mancini). L’approche est respectueuse, mélodique et moderne. Le piano d’Andrew Mac Cormack fourmille de rythmes et d’improvisations magnifiques dans lesquelles la batterie de Chris Higginbottom se love parfaitement.

Kyle et ses musiciens réussisent brillament à donner à ces thèmes une saveur et une cohérence inédites, combinaison de jazz et de swing avec une émotion singulière dont ils ont le secret et que les deux invités de cette soirée amplifient encore : Hugh Coltman sublime "Gran Torino" par sa voix de crooner, sa maitrise du silence et sa complicité manifeste avec les musiciens, rendant le moment magique. Camille Bertault pose sa voix sur "Les moulins de mon cœur", agrémentant le morceau de scats pour une relecture jazzy de ce thème romantique.

Kyle Eastwood et son quintet ont charmé le public avec cette plongée intimiste et lumineuse dans l’univers de la musique de film, qui se termine en rappel sur un blues façon jam avec les deux invités, dans la grande tradition du jazz.

Partager :