accueil > articles > albums > kristin hersh

publié par Renaud de Foville le 06/03/01
kristin hersh
- sunny border blue
 sunny border blue

sincérité

tout d’abord un petit aveu. a propos de kristin hersh je n’ai pas frôlé le ridicule dans ma chronique de la soirée ouï fm, je me suis vautré dedans. comment qualifier de quasi-inconnue l’ancienne throwing muse... heureusement le ridicule ne tue pas ! mais on s’en passerait bien quand même. la bio de k. hersh est assez étonnante. tout tourne autour de l’honnêteté... débat éternel dès que l’on parle de musique. tout y est tellement complexe que l’on peut s’y perdre facilement. pourtant cette question de la sincérité est plus importante que jamais. on peut débattre des heures sue les fusions, les majors, internet & napster. la seule chose qui doit nous intéresser c’est la sincérité, l’honnêteté de ce que l’on voit et de ce que l’on entend.

millions d’albums

les artistes ont ils encore les moyens de nous proposer leur vision, leur univers et non celui de leur label ou pire d’une major (la vision et l’univers d’une major... pas la peine de vous faire un dessin). la qualité viendrait presque en second dans ce grand débat. la bio de k. hersh est vraiment troublante, comme sa musique, comme sa voix, comme ses textes. quand elle dit que : « la musique a foutu ma vie en l’air, elle m’a tout fait perdre et bizarrement elle est tout ce qu’il me reste... », on reste un peu sans voix. si elle vendait des millions d’album, ce genre de phrase pourrait apparaître comme une pose insupportable et prétentieuse, l’artiste qui souffre, qui ne peut pas faire autrement - aussi énervant que celui qui dit avoir composé ses premiers morceaux à 6 mois ou celui qui vous sort ‘je ne sais rien faire d’autre’...

plaisir intact

mais quand on pose sunny border blue sur la platine tout s’éclaire, tout devient plus simple. ce sentiment que l’on avait eu pendant le concert de ouï fm - k. hersch était seule, face à nous, juste accompagnée de sa guitare - cette émotion palpable et bien réelle on la retrouve sur cette album. sunny border blue c’est la simplicité d’un album acoustique, c’est la sincérité de paroles lumineuses, c’est l’émotion de mélodies touchantes et c’est surtout une voix... tout passe dans cette voix, et cette voix fait tout passer. un timbre unique, elle ensorcelle et sublime chaque morceau. on a du mal à faire autre chose que d’écouter cette voix non pas charmante, mais plutôt charmeuse... a peine vous avez poser le cd sur votre platine que vous vous retrouvez dans le rôle du serpent, hypnotisé par les émotions et les histoires de kristin hersh. tout à l’heure on évoquait la sincérité, avant toute chose, avant même la qualité. l’exemple de sunny border blue est parfait. car si tous les morceaux ne sont pas impérissables, si toutes les mélodies ne sont pas parfaites notre plaisir n’en est pas moins intact. tout est question d’honnêteté... c’est ce que dit la bio, et si pour une fois c’était vrai !

Partager :

publié par le 06/03/01
Informations

Sortie : 2001
Label : 4ad/labels