accueil > photos > concerts > Krakauer & (...)

publié par Emmanuelle Nemoz, Maud Rm le 15/07/24
Krakauer & Tagg's Mazel Tov Cocktail Party - Jazz à Vienne, 2024 - Théâtre Antique - 05/07/2024

Pour la première fois, le charismatique clarinettiste David Krakauer s’est produit sur la scène du théâtre antique dans le cadre du festival Jazz à Vienne, et il a proposé un concert festif et cosmopolite, célébrant le partage ainsi que les trépidations du bonheur.

Sur une scène transpercée par les derniers rayons du soleil de la journée, David Krakauer nous a présenté son projet "Krakauer & Tagg’s good vibes explosion !" qui est la suite scénique de son album sorti en 2022, Mazel Tov Cocktail Party.

David Krakauer est une figure de proue de la scène jazz new-yorkaise aux inspirations klezmer et irradie également de son talent l’univers du classique (il a notamment évolué au sein du Philarmonique de Philadelphie). L’héritage juif de l’Europe de l’Est qui coule dans ses veines et imprime ses compositions n’est pas son unique source d’inspiration. Il fusionne à merveille les folklores et musiques traditionnelles des quatre coins du monde, remaniant avec virtuosité aussi bien du calypso que de la polka ou bien encore des thèmes inspirés de traditions canadiennes comme la "danse carrée" du Québec.

Une quête d’humanité à la fois intime en revisitant les trésors de son passé (à l’image du morceau "Love song for Lemberg/Lvov", un vibrant hommage à la ville natale austro-hongroise, devenue ensuite soviétique, puis ukrainienne [1], de son grand père né en 1902), et à la fois universelle avec des titres sans frontière. Un choc des cultures remarquablement écrit et interprété.

Pour cela, il est accompagné par le bassiste jazz new-yorkais Jerome Harris, par le batteur iranien Martin Shamoonpour, par Yoshie Fruchter à la guitare et au oud, par le flow soul de la chanteuse canadienne Sarah MK et, enfin, par la productrice et multi-instrumentaliste sud-africaine Kathleen Tagg. Tous sont issus d’univers différents, et cette pluralité donne naissance à une joyeuse excentricité dont seul David Krakauer a le secret.

Un projet au final inqualifiable tant il se nourrit de cultures diverses. Il résonne des sonorités balkaniques et yiddish, couplées à des instrumentations électro-funk, flirtant parfois avec le rap sous l’impulsion de Sarah MK. Un délice pour nos oreilles sur lequel virevolte l’enivrante clarinette de David Krakauer.

Un cocktail explosif et solaire qui a galvanisé le public viennois dans un esprit de joie et de tolérance, valeurs si chères à cette aventure musicale.

Notes

[1] C’est l’actuelle Lviv.

Partager :