accueil > articles > albums > kingsbury manx

publié par tairanteuh le 25/09/01
kingsbury manx
- let you down
let you down

plaisir intact

repérés à la sortie de leur premier et magnifique album éponyme, les kingsbury manx reviennent déjà, un an après. on retrouve donc avec un plaisir intact tout ce qui fait le charme de ce groupe : de belles mélodies, de la délicatesse et un univers apaisant. leur approche musicale conserve son originalité, le groupe évite toute répétition et chasse la monotonie ou l’ennui, fréquents dans la folk/pop. non loin des perles écrites par bill callahan (smog) ou elliott smith, les merveilles du groupe réussissent à faire mouche à chaque fois.

rock garage

avec "let you down", les kingsbury manx placent la barre très haut. le morceau conjugue une certaine tristesse et un calme olympien sur une structure instable : différentes phases, différents rythmes... tout un périple enchanteur qui ne tient d’aucun miracle technologique ou surenchère d’effets, la musique de kingsbury manx est simple, épurée, et de là provient toute sa chaleur. alors que la fée electricité est convoquée avec plus ou moins de bonheur sur beaucoup de récentes production, on constate que la grâce touche le plus souvent des formations à la musique plus apaisée et réfléchie. les récents pinback, gorky’s zygotic mynci, mercury rev ou divine comedy sont autant de preuves que l’avenir du rock n’est pas dans un repompage de plans rock garage (va-t-on nous énumérer tous les 10 ans les descendants de nirvana ?) mais peut-être dans une élaboration plus fine et intelligente de la pop. c’est en tout cas l’impression que l’écoute de cet album amène.

rayon rock indé

de l’addictif "let you down" à cette conclusion divine qu’est "do what you’re told", le groupe nous offre des moments inoubliables dont l’instrumental "the new evil", "porchlight", "arun", "simplifly"... si plus de groupes pouvaient compter dans leur répertoire autant de belles étapes dont on se délecte avec cet album, les disquaires seraient certainement obligés de revoir la proportion du rayon rock indé dans l’espace du magasin. mais en attendant qu’un tel miracle ne se produise, on ne peut que vous conseiller d’élargir votre espace avec les mystérieux kinsbury manx.

Partager :

publié par le 25/09/01
Informations

Sortie : 2001
Label : City Slang

Pour le même artiste