accueil > photos > concerts > KID WISE

publié par Mickaël Adamadorassy le 18/11/13
KID WISE - Les Trois Baudets, Paris - 16/11/2013

Des toulousains de KID WISE, je ne connaissais que Hope et son très beau clip . Et il n’en fallait pas plus pour avoir envie de plus. Première surprise en les voyant arriver sur scène : le kid de KID WISE n’est pas usurpé, les membres du groupe sont tous très jeunes  : dans l’absolu, ce n’est ni une qualité ni un défaut mais vu le côté très abouti de leur EP, les beaux graves du chanteur, on leur donnait quelques années de plus. En fait, les yeux fermés, sur disque ils tiennent largement la comparaison avec de vieux briscards comme Phoenix par exemple (une des influences qu’on peut sentir en écoutant leur second EP).

Surprise aussi de découvrir la formation : autour de Augustin Charnet, aux claviers et au chant et en plus des habituelles guitare rythmique-basse-batterie, on a un violon et un autre guitariste qui se consacre quasi uniquement aux ambiances, à base de délais, reverb, slides etc.. Le son est du coup beaucoup plus massif et par opposition perd un peu de la limpidité du disque mais globalement on y gagne pour du live, il y a à la fois de très beaux passages mélodiques autour du piano et du violon, des passages atmosphériques et de temps en temps le groupe peut se lancer dans des séquences bruitistes ou des crescendos avec le gros son que ça demande.

Les morceaux sont assez longs, ce qui contribue à casser le côté un pop "dans l’air du temps" qu’on peut sentir parfois et ça part un peu dans tous les sens mais là encore c’est une bonne chose car on n’a pas le temps de s’ennuyer, on a jamais l’impression d’entendre deux fois la même chanson.

Le tout petit bémol sera la voix, qui ne perce pas suffisamment le mix et n’est pas aussi bien travaillée que sur disque, on sent que l’assise n’y est pas tout à fait sur certaines notes, là il y a encore un peu de travail mais en tout cas le timbre et le placement sont là et on est content d’entendre ce genre de voix qui exploite bien de la partie grave de sa tessiture.

Partager :