accueil > articles > albums > keys

publié par tairanteuh le 15/11/03
keys
- keys
keys

tendance

il me semble bien avoir essayé de griffonné quelques lignes à propos du premier album (songs of ignorance, en 2001) des gallois de murry the hump. un premier jet inégal mais (un peu) prometteur. pas assez excitant cependant pour que je poursuive les lignes et les place sur le cargo !. les gallois donnaient alors dans le rock psychédélique, tendance du moment soutenue par les fous furieux de beta band...

patronyme

l’album était paru chez too pure, du groupe beggars, déjà. puis un changement de patronyme comme pour mieux oublier ce passé. et voilà les keys. leur premier album éponyme est paru chez too pure en novembre 2003, sans trop attirer la critique ou le public. pourtant la pop des keys a de sérieux atours pour séduire, elle s’inscrit dans la même veine que celle de leurs confrères portés aux nues il y a peu, à savoir the thrills et the coral. aie aie aie s’écrieront certains.

dérision

ça commence comme sur un album des gorky’s, par une petite pop song charmante et ensoleillée qui nous plonge des décades en arrière. neil young, beach boys et the kinks sont régurgités dans un cocktail peu novateur mais plutôt aguicheur. ça continue sur un morceau plus rock et halluciné, très peace & love et fumette. l’étape suivante passe par tucson, arizona. on y croise les sales gosses de coral s’émerveillant devant les cactus et le sol aride. et ainsi de suite... pas très authentique mais agréable. l’ensemble manque cependant de singularité, de cohésion, d’une réelle identité. orgue, guitare acoustique, choeurs, la formule est usée et fait bailler par endroit. et quand ils décident d’en changer, jouant la dérision, le résultat est navrant, abrutissant ("simple"). puis il faut le reconnaître, il manque aux keys le titre phare qui aurait pu nous déchaîner comme chez les coral ou les thrills. on devra se contenter de quelques morceaux entraînants ("love your sons and daughters", "gurl next door") soit d’un deuxième sympathique premier album et espérer une deuxième fois que le prochain sera le bon, sans y croire plus que cela.

Partager :

publié par le 15/11/03
Informations

Sortie : 2003
Label : too pure