Un mail d’Oliver. Celui là même qui organise chez lui les Oliver Peel sessions. Des concerts en acoustique dans son appartement et qui ont vu défiler un nombre impressionnant d’artistes pour des soirées inoubliables. Le genre de personne aussi adorable que discrète que vous pouvez croiser à chaque concert parisien qui vaut le coup. Le genre de personne qui fait vivre la musique et qui le fait en tout simplicité.
Donc un mail. D’Olivier. Nous présentant Jozef Van Wissem. Expliquant qu’il est sur Paris et que l’on devrait en profiter pour faire une session avec lui. Le genre de recommandation que l’on suit à la lettre, les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes.
Rendez vous est pris. Du coté du Point FMR. Jozef arrive avec son Lute. On discute. De l’endroit où nous pourrions filmer. En quelques minutes, l’évidence. Si on veut être au calme. Faisons-le à la maison. Là où se déroule chaque année notre fête de la musique. Ce lieu secret qui ne l’est plus. Le temps de s’installer, d’attendre que la cour de récré d’à coté se vide et nous voilà au milieu des arbres prêt à filmer. Une première pour nous. Nous avons eu le droit à pas mal d’instruments plus ou moins étranges, jusqu’aux faits mains des Hoquets. Mais une session entièrement au luth baroque, jamais.
Sur un morceau on se retrouve dans le pur esprit des 70’s, des Led Zep et compagnie. Jozef en joue comme un guitariste de rock. Impressionnant. Et toujours aussi émouvant que beau.
Jozef sera de la B.O du prochain Francis Ford Coppola. Rien que ça !!!
The great joy
Concerning the beautiful human form after death
The heavens are parting and the spirit descends like a dove
He is hanging by his shiny arms, his heart an open wound with love
Un très grand merci à Oliver et Jozef
Images : Renaud de Foville