accueil > vidéos > sessions > Joseph Arthur

publié par Renaud de Foville le 12/06/14
Joseph Arthur - Session acoustique #620
Nous attendons avec Michel du Label Fargo l’arrivée de Joseph et de ses musiciens. Assis sur la passerelle, face au chantier impressionnant du Philharmonique à venir. Renaud Montfourny arrive, la conversation redouble. Quand tout à coup une camionnette blanche arrive et se gare devant le Trabendo. Au même moment Mike Mills, l’ancien bassiste de R.E.M qui tourne en ce moment avec Joseph sur cette tournée hommage à Lou Reed arrive à pied. En quelques secondes tout s’accélère, Joseph sort avec un immense carton à la main, ouvre son matériel de peinture et tout en dessinant, peignant, posant pour les photos de Renaud il dit bonjour à tout le monde, organise la session (en groupe ou pas, quels morceaux, avons nous le temps de faire comme on avait prévu malgré le retard...), nous explique comment l’un des membres de l’équipe a jeté une partie de son matériel de peinture... Tout va très vite, Joseph est d’une bonne humeur et d’une énergie communicatives. Il tient absolument à ce Mike Mills fasse au moins les choeurs sur un des morceaux que l’on va jouer. Il faut le voir partir régler une affaire dans la salle, changer d’avis, chercher on ne sait quoi, et revenir avec des va et vient incessants à son tableau pour rajouter une couleur, un trait, une ombre.

Joseph et Mike décide de jouer Walk on the Wild Side. L’album qui vient de sortir et la tournée sont un hommage à Lou Reed que Joseph aime évoquer (entre autres en nous expliquant à quel point Lou Reed adorait les nouvelles technologies). Quand ce premier morceau est fini, on ne résiste pas à l’envie de lui en demander un autre. Joseph hésite sur le morceau, recherche les paroles du long texte de Dirty Blvd, une fan qui attend déjà depuis plus d’une heure (nous sommes plusieurs heures avant le concert du soir) lui trouve les paroles sur son téléphone, on s’y reprend à une fois ou deux, on reparle des anciennes,sessions car Joseph Arthur est l’un des rares artistes à avoir tourné quatre sessions acoustiques pour le Cargo !! Tout va très vite, dans un jeu et une bonne humeur qui fait plaisir à voir. 

On repart en se disant qu’au prochain passage de l’américain on ne coupera pas à ce qui est en train de devenir une tradition entre nous. On tournera un jour notre cinquième session avec Joseph Arthur, c’est une évidence !

Walk on the Wild Side

Dirty Blvd

Un grand merci à Michel, au Trabendo pour leur aide et leur patience, à Renaud Montfourny, à Joseph pour s’être prêté au jeu de la session quasiment à la sortie du camion et à Mike Mills !

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)



Partager :