Troisième passage d’Agnes Obel aux Nuits de Fourvière, venue présenter son 4ème album Myopia (sortie en 2020). 11 ans après avait fait frissonné le petit théâtre (l’Odéon) du festival en duo piano/violoncelle, Agnes est cette fois-ci accompagnée de deux violoncellistes et d’une percussionniste.
Le cadre magique du grand Théâtre antique de Fourvière (complet) est un écrin parfait pour les morceaux de la danoise : elle nous offre un set intimiste, hypnotisant avec une voix toujours aussi superbe et une musique propice à l’évasion : Il suffit de fermer les yeux pour voyager dans le monde de la danoise.
Parfois quand vous voyez un ou une pianiste en concert, vous voyez surtout son dos pendant tout le concert. Quelques petites caméras étaient placées sur scène pour mieux voir le jeu et les expression d’Agnes Obel et ses musiciennes, les plans filmés se juxtaposant à des vidéos envoûtantes, mention spéciale au prisme « pivotant sur lui même »sur le plan au piano. Le mélange avec les images live dynamisait les plans filmés et accentuait la magie des chansons.
Les morceaux s’enchaînent délicieusement avec en clôture lors du rappel "On Powdered Ground", il manquait plus qu’un lâcher de coussin pour finir en beauté cette soirée majestueuse, qui avait débuté par le groupe suisse Black Sea Dahu. On est un peu surpris au début par une chanteuse qui n’a absolument pas la voix de son physique (ou l’inverse au choix) mais le groupe délivre une pop très agréable pour démarrer la soirée. Leur set était un peu court mais une grosse tournée française est prévue cet automne. A revoir prochainement donc.
Setlist d’Agnes Obel :
- Red Virgin Soil
- Dorian
- Camera’s Rolling
- Run Cried the Crawling
- Trojan Horses
- Island of Doom
- Stretch Your Eyes
- Familiar
- Myopia
- Riverside
- Philharmonics
- The Curse
Rappel :
- It’s Happening Again
- On Powdered Ground
Crédit photo : Paul Bourdrel