accueil > articles > albums > joseph arthur

publié par alex le 30/05/02
joseph arthur
- redemption's son
redemption's son

cendres

ça y est, vous avez acheté les quatre eps junkyard hearts et vous ne pouvez plus vous en passer (cf chronique). eh bien voilà une nouvelle série de chansons de joseph arthur, prenant cette fois-ci la forme d’un album. ceux qui ont assisté aux derniers concerts français ont sûrement remarqué quelques nouveaux morceaux assez exceptionnels, comme “redemption’s son” ou “honey and the moon”. ils sont pour certains sur ce troisième album, plus apaisé que big city secrets et come to where i’m from. l’album s’ouvre justement sur ces deux monuments, qui s’imposent déjà comme deux des meilleures chansons de joseph arthur, rien que ça. l’américain franchit encore un palier avec ces deux morceaux : la voix, la mélodie, le rythme, les arrangements, les cœurs, tout est remarquable. ces chansons donnent l’impression d’être chantées par un ange, un phoenix qui renaîtrait de ses cendres après avoir traversé les ténèbres. c’est un rayon de soleil après une grosse averse qui sature de lumière les paysages.

humain

l’album n’est pas toujours de ce niveau, heureusement, joseph arthur n’est qu’un humain. mais quelle entrée en matière. le reste de l’album est seulement très bon voire excellent. ainsi les trois morceaux suivants, qui sont tout proche en qualité de “redemption’s son” et “honey and the moon”, sans les égaler : “you could be in jail” est une ballade assez surprenante. contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, elle est apaisée, confirmant la renaissance du new yorkais qui semble s’être sacrément calmé. les arrangements du nouvel album sont proches de ce que fait joseph arthur en concert, avec cet assemblage de couches musicales et ces chœurs toujours magnifiques. “i would rather hide” est peut-être la chanson la plus entrainante écrite par joseph arthur, malgré des paroles pas spécialement hilarantes. le refrain est presque pop... “innocent world”, enfin, est une ballade aérienne et mélancolique, qui avait d’ailleurs été jouée assez souvent lors de la tournée précédente.

à l’aise

la suite de l’album n’est pas toujours aussi bonne, quoique... on retrouve des morceaux des junkyard hearts eps, comme le très bon “termite song”, assez surprenant de premier abord mais délicieusement contagieux, ou l’impeccable “favourite girl”, une chanson très originale. et puis il y a cette sublime ballade, “you are the dark”, magique et dépouillée. l’album se termine par deux morceaux de bonne facture mais peut-être pas très originaux, qui rappellent de nombreux songwriters américains ou anglais. redemption’s son ne s’achève pas aussi bien qu’il a commencé, mais on cherche un peu la petite bête. c’est un nouveau magnifique album du new-yorkais, vraiment différent des précédents, nous faisant découvrir un joseph arthur en paix, ou au moins plus à l’aise. d’autre part, l’album comporte 16 chansons, pour près d’une heure et quart de musique, ce qui est assez rare pour être signalé. un rappel pour finir : les concerts de joseph arthur, qui a décidé de beaucoup tourner en france cette année, sont toujours très fortement conseillés.

Partager :

publié par le 30/05/02