accueil > vidéos > sessions > Josef & Erika

publié par benoît le 05/07/11
Josef & Erika - session #304

C’était par un joli matin de juin, dans le petit kiosque du "parc de la montagne blanche", à la fois au coeur et hors du Stockholm branché.

La configuration était minimale mais singulière : un harmonium portatif, ronronnant sous les doigts de sa maîtresse, et une contrebasse au son rendu rèche par les assauts de son archet. Combinaison aigre-douce parfaite pour accompagner la voix délicate d’Erika.

Le duo suédois ne fait pas dans la facilité. Sa musique n’est pas de celles qui aguichent les tympans. Il faut y prêter une attention particulière, se perdre, insister, pour trouver son chemin dans ces mélodies sinueuses et ces virages harmoniques inhabituels.

Comme le dit joliment Erika, on apprend à connaître une musique comme on apprend à connaître quelqu’un : ça peut prendre du temps. Surtout en Suède.

Laissez-nous faire les présentations.

Images, montage : Benoît Derrier

 

 

Plus d’infos et plein de liens

Josef Kallerdahl est contrebassiste de jazz et sévit notamment dans les formations MusicMusicMusic et New Tango Orquesta. Il dirige le label Hoob Records.

Erika Angell - anciennement Alexandersson - est chanteuse du quintette pop Thus:Owls, fondé en 2007 à Stockholm avec son compagnon canadien Simon Angell (par ailleurs guitariste de Patrick Watson). Elle a aussi un side-project électro : The Moth.

Josef & Erika, trois albums depuis 2001 : Wallpaper stories (2005), Small small small sounds (2007) et Floods (2011) (liens Spotify).

Trois extraits de Floods, album arrangé avec un trio de cuivres magique :

JOSEF & ERIKA - FLOODS by Erika Angell

 

 

Partager :