accueil > articles > interviews > 2022/2023

publié par Renaud de Foville le 20/01/23
2022/2023 - Demi Mondaine, Berti Bartleby, Lonny, Daïda & Olivier Rocabois

Nous avons demandé aux artistes proches du Cargo ! de nous dire quelques mots sur ce qu’il s’est passé pour eux en 2022 et aussi ce qu’ils attendaient de 2023. Voici une première salve de réponse avec :

Demi Mondaine

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? En 2022, j’ai créé et enregistré la 2eme partie de "LIGNES IMAGINAIRES" ,mon album en collab avec Tom Fire et Laurent Jaïs. A découvrir cette année ! Sa sortie est prévue sept 2023... je t’en dis plus bientôt...événement ! Je n’ai pas sorti d’ album depuis 2016. Je dis 2eme partie car on parle de 6 titres électros (en langue française). La première partie offre 7 chansons "démos-tracks" acoustiques, (sur le même thème aquatique) , enregistrée en 2019 avec piano-guitare-violon-chant. Les confinements de 2020 ont stoppé les recording et plus le temps a passé et moins j’ai eu envie de les "produire" mais seulement les garder intactes, fragiles et interminées, sans "prod", brutes. Ainsi sortent 2 mini-albums en numériques mais pour un seul album disque vinyle ! j’ai tellement hâte.

En 2022 j’ai joué mon "CABARET DES MONSTRES" sur 15 jours aux Trois Baudets, Paris 18eme, en Avril et au NGAT à Vitry en sept. Consécration, jouer ma création, spectacle vivant alliant musique live, danse et cirque contemporains et effeuillage burlesque féministe. J’ai terminé mon "autoprod" et ai maintenant un beau dossier de presse pour chercher à diffuser ce show. Ce fut un succès public et je travaille maintenant à trouver des partenaires pro pour le faire tourner, des salles pour l’accueillir en province et à l’étranger, des festivals pour nous booker , mon équipe et moi. Nous sommes 6 au plateau, le show dure 1h20.

Je te laisse découvrir le spectacle via 3 courtes bandes annonces (avec musique originale du show) sur ces " liens youtubes" :

https://youtu.be/VwCd5ns7Ne8

https://youtu.be/ATMlBVGNc6Y

https://youtu.be/yxCw5GIcMu0

En 2022, le FASHION FREAK SHOW de Jean Paul Gaultier a enfin repris et nous avons joué à la RoundHouse Camden à Londres de Juin à Sept. C’était merveilleux d’être à nouveau chaque soir sur scène pour ce fabuleux spectacle et dans cette salle mythique ! J’ai un rôle qui m’éclate vraiment et suis entourée d’artistes danseurs.ses incroyables de singularité , de talents et de créativité. Nous repartons en Mai 2023 pour un mois au Japon puis tout l’été en tournée Allemagne, Autriche, Belgique.

Qu’attendez-vous de 2023 ? 2023 est l’année de l’unification pour moi car nous allons ressortir, avec La Couveuse Label, tous mes albums dans un coffret, à l’automne. 16 ans de musique et d’œuvres inédites, de mon premier album KEY HOLE enregistré en 2006 à Londres avec HOwieB. Jusqu’ à aujourd’hui, LES LIGNES IMAGINAIRES et un EP LIVE du CABARET DES MONSTRES. 17 ans de mon histoire, assemblement de tous ces fragments de moi et qui formeront désormais une unité.

En synthèse, pour 2023, je cherche des partenaires pour la diffusion des Monstres, nous préparons l’anthologie Demi Mondaine et la sortie des Lignes Imaginaires avec reprise des concerts solo ou duo avec Mystic Gordon pour commencer simplement (mais j’envisage d’en réaliser le spectacle vivant aussi), je continue mes tournées avec JPG ....voila ... et je rêve de sortir un recueil de poésie...entre autres rêves ....

Berti Bartleby

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? J’ai finalisé l’écriture et la composition de mon Ep et quelques autres titres, j’ai enregistré des versions démo puis Olivier Prouvost (aleas_musicprod) s’est chargé de la prod. et des arrangements pour arriver aux versions de l’Ep. Nous avons parfois gardé des pistes des versions démo, parfois mêmes des pistes de voix, Olivier a fait un travail remarquable. Ensuite j’ai eu la joie immense d’être signé en licence chez La Couveuse, cela m’a donné un peu d’espoir et surtout d’être dans une dynamique constructive. La Couveuse est une structure que je connais depuis le début et qui fait un vrai travail de développement sur les artistes émergents. Alex Monville et maintenant Valérie Siemasko-Pellerin sont des "Héros", et l’énergie qu’ils déploient est communicative. Je remercie Alex pour sa confiance. Un premier single "Un pas de côté" est sorti en digital le 1er décembre. Le clip a été tourné en amont Aux Instants Chavirés (dans la halle d’exposition) en une nuit (glaciale et mémorable), réalisé par Renaud de Foville qui a fait des prouesses à tous les niveaux et qui ne s’est jamais mis au chaud. Cet homme est un Viking, un adorable Viking. Un bonheur dans et hors travail.

Qu’attendez-vous de 2023 ? Cela démarre bien, une résidence fin janvier pour préparer la release qui aura lieu le 28 février à La Dame de Canton, avec un bel équipage Jean-Sébastien Mariage (guitare), Raphael Dausse (batterie & électronique), et aux claviers en alternance Matthieu Mancini et Matthieu Lesenechal. La sortie de l’Ep est prévue le 17 février. Pour le reste je n’attends pas, je prends les devants, trouver un tourneur et faire vivre cette musique sur scène le plus possible et dans les meilleures conditions. Une résidence pour étoffer le répertoire, travailler le son et la lumière dans le détail. Ecrire et composer. Et vivre. Et préparer un album. Ecrire un livre ou plutôt le continuer, mais on en reparlera plus tard. Voir les gens que j’aime. Aller aux concerts. Au théâtre. Au cinéma. Lire ou relire. Donner de l’énergie. Choyer mes proches. Regarder mon fils grandir et grandir avec lui. Je m’égare. Cela fait beaucoup pour une année déjà, sans compter les taches ménagères et quotidiennes !!

Lonny

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? En 2022, j’ai sorti mon premier album "ex Voto", et j’ai débuté ma tournée. J’ai rencontré des tas de gens chouettes et j’ai appris beaucoup à gérer mon énergie, mon intégrité. Je continues à apprendre évidemment !

Qu’attendez-vous de 2023 ? Je ne sais pas si j’attends vraiment quelque chose de 2023, au risque d’être déçue. Mais j’espère évidemment un monde plus raisonné, et sur le plan musical, plus de liberté et de curiosité aussi. Personnellement j’ai hâte de continuer ma tournée et de toutes les rencontres qu’elle amènera !

Daïda

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? 2022 a été une année charnière pour nous, avec notre 1ère tournée et un bel intérêt de la part des acteurs du monde du Jazz. On commence à voir le fruit de notre travail qui à commencé il y a 6 ans, ça nous prouve qu’il ne faut rien lâcher, croire en la musique et en l’humain ! On a la chance d’avoir rencontré et de travailler avec un entourage pro qui croit beaucoup en nous, qui travail d’arrache pied pour faire avancer ce beau projet. Sans eux cette année aurait été beaucoup plus fade.

Qu’attendez-vous de 2023 ? 2023 sera aussi importante que 2022 car c’est un peu là qu’on nous attend , il va falloir confirmer, montrer que DAÏDA en a encore dans le ventre et qu’on a pas encore montrer tout notre palette. L’un de nos nombreux objectifs est de pousser les grandes portes des « musiques actuelles », ramener la musique instrumentale dans les Smac, les clubs et festivals où cette musique est sous voir non représentée. C’est un challenge aussi de chercher un public qui n’a pas forcément été confronté à ce genre musical, et de l’amener dans notre univers Nous sommes en pleine production de nouveaux titres et un 2nd album est en préparation, 2023 sera riche en challenges et en émotions !

Olivier Rocabois

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? L’enregistrement et la publication d’un EP The Pleasure Is Goldmine, une trentaine de concerts/showcases, plein de belles rencontres et quelques retrouvailles : une débauche d’énergie pour une poignée de désillusions mais surtout des joies que j’espère communicatives. Des calories stockées puis brûlées dont je me sers actuellement pour écrire/composer la suite. On est élève toute sa vie !

Qu’attendez-vous de 2023 ? Une société plus apaisée, même si c’est mal barré.. Que les gens fassent plus l’amour, ça rend aimable et moins égocentré ! J’ai pas mal de nouveaux titres en stock pour le prochain album, il va s’agir d’organiser ce chaos ! Je veux publier un disque reflétant le torrent de mélodies qui jaillit de mon coeur, dévoiler des trucs insoupçonnés, créer des textures inédites, des structures insolites : en un mot, surprendre. Rendre mes fans heureux et toucher un public plus large, des youngsters aux boomers, intéresser celles et ceux qui n’en ont a priori rien à cirer des collages pop de 5 minutes. Et puis continuer de tourner : j’ai déjà une dizaine de dates dans les tuyaux, un tourneur me permettrait sans doute d’élargir le spectre en jouant aussi à l’étranger. C’est un souhait, pas encore une réalité !

Partager :

publié par le 20/01/23