Il faut bien dire qu’entre la réputation du monsieur et les derniers articles qui racontaient que McTiernan préférait parler politique que cinéma on se demandait bien ce qu’allait donner cette master class.
C’est après l’excellent remake de l’Affaire Thomas Crown que le réalisateur qui n’a pas tourné depuis 20 ans monte sur scène pour 90 minutes d’une masterclass passionnante, souvent touchante, des anecdotes, des convictions politiques, des conseils, du cabotinage, beaucoup de générosité pour un grand moment.
Alors qu’il n’y avait qu’une heure de prévue John sera même surpris que cela s’arrête déjà, mais il y avait une autre projection d’un film culte quelques minutes après : Prédateur ! Juste le temps de remettre au réalisateur du génial Die Hard une plaque qui symbolise le fait que son nom est désormais sur l’un des fauteuils de la salle Henri Langlois. après avoir blagué sur le fait que des gens allaient ENCORE pouvoir poser notre cul sur lui, il faut bien avouer que McTiernan avait l’air vraiment touché de ce cadeau.