accueil > photos > concerts > John Illsley + (...)

publié par Emmanuelle Nemoz le 05/08/19
Dire Straits en kit : John Illsley et Mark Knopfler (Guitare en Scène Festival 2019)

Le bassiste un soir et le légendaire guitariste le lendemain, c’est un Dire Straits en kit que proposait cette année le festival Guitare en Scène avec John Illsley et Mark Knopfler.

L’occasion pour les fans de savourer une double dose des hits du groupe, les deux briscards ayant l’élégance de ne doublonner que sur deux titres, "Money For Nothing" et "Romeo and Juliet".

John Illsley, qui poursuit pourtant une carrière solo depuis les années 80, avec un nouvel album sorti en mars 2019, Coming Up For Air, est celui des deux qui pioche le plus dans le catalogue de Dire Straits, avec 9 titres sur la quinzaine que compte son set, mais revus et corrigés sur un mode plus rock, les solos de son complice Robbie McIntosh n’ayant rien à envier au jeu de Mark Knopfler.

Aux côtés de John on trouve également sa fille Jess Illsley à la guitare et aux chœurs.

Le public (parmi lequel Joan Baez, venue discrètement dans la foule écouter son ami de longue date) ne manque pas de faire entendre son appréciation de cet ensemble de musiciens de haute volée au service du répertoire qu’ils interprètent avec un plaisir évident en apportant leur touche personnelle aux arrangements.

Mark Knopfler, pour sa part, est à la fin de la partie européenne de sa tournée d’adieu, et ces 3 mois sur la route semblent l’avoir considérablement fatigué même s’il fait manifestement de son mieux pour faire bonne figure et si son fameux jeu de guitare est toujours aussi virtuose. Son dernier rappel sera d’ailleurs "Going Home", tout est dit !

Outre 5 morceaux de Dire Straits, Mark Knopfler a principalement choisi des titres à la thématique sociale ("Whay Aye Man", "Corned Beef City", "Sailing to Philadelphia", "Done With Bonaparte", "Postcard from Paraguay"), et il se montre prolifique en anecdotes sur sa carrière entre deux morceaux, pour le plus grand plaisir du public.

A l’extérieur, un magnifique crépuscule fait écho à ce concert de clôture du festival Guitare en Scène et aux dernières notes de guitare de Mark Knopfler, tandis que les fans brandissent de petites pancartes "Thank you Mark".

"And then the man he steps right up to the microphone

And says at last just as the time bell rings

’Thank you goodnight now it’s time to go home’"

Partager :