accueil > photos > concerts > Joan Baez + Mark

publié par Emmanuelle Nemoz le 01/08/19
Guitare en Scène 2019

Cette année Le Cargo ! a joué les marins d’eau douce du côté du lac Léman pour assister à Guitare en Scène, un festival consacré, comme on s’en doute, à cet instrument multi-formes, sous sa forme la plus rock comme la plus folk, jazz, voire pop, qu’un groupe d’amis passionnés a eu envie, au début des années 2000, de mettre en avant dans leur région franco-suisse (la frontière entre Saint-Julien-en-Genevois et Genève passe à quelques centaines de mètres du site).

Treize éditions plus tard, Guitare en Scène est devenu un rendez-vous incontournable pour les plus virtuoses des guitaristes internationaux comme pour les groupes émergents ou plus confidentiels.

La recette de ce succès ? Un événement où la proximité avec les artistes est assurée par une capacité volontairement limitée à 5500 festivaliers par soirée, sur un site à taille humaine (même au fond du chapiteau on voit encore très clairement les musiciens), avec 4 concerts quotidiens, souvent prolongés par des jams et des masterclass : le public est ravi et les artistes en redemandent, puisqu’ils sont nombreux à souhaiter revenir...

Cette année, les poids-lourds s’appelaient Joan Baez, Mark Knopfler et John Illsley (autre co-fondateur de Dire Straits), Midnight Oil, Dream Theater, Michael Schenker (Scorpions) et Albert Lee (dit "Mr Telecaster"), et les festivaliers ont également fait un triomphe au John Butler Trio et à King King, sans oublier les habitués des jams bluesy enflammées de fin de soirée, Aynsley Lister (parrain du festival) et Fred Chapellier, rejoints pour cette édition par Neal Black.

Mais les talents émergents ne sont pas oubliés, avec un tremplin organisé chaque année pour sélectionner 3 groupes finalistes (sur environ 300 candidatures venues de toute la France) qui ouvrent les soirées du festival, l’un d’entre eux étant déclaré vainqueur le dernier jour. Cette année le choix a dû être difficile entre Nico Chona & The Freshtones, Nobody’s Cult et Bear’s Towers, chacun excellent dans des styles très différents, et c’est finalement la pop-folk de ces derniers qui l’a emporté (nous reviendrons d’ailleurs sur ce groupe, en pleine ascension, dans un prochain article).

Petit aperçu en images sur les 3 soirées auxquelles notre matelot a pu assister [1] avant de consacrer quelques focus aux artistes qui nous ont le plus marqué cette année...

Notes

[1] Elle a été naviguer un soir du côté du lac du Bourget pour le festival Musilac, bientôt un reporting sur Le Cargo !...

Partager :