accueil > photos > concerts > Jî Drû

publié par Emmanuelle Nemoz le 23/11/19
Jî Drû - Studio de l'Ermitage, Paris - 19/11/2019

"Essayer d’habiter poétiquement ce monde" c’est la belle ambition de Jî Drû, et la release party de son premier album solo, Western, ce mardi dans un Studio de l’Ermitage plein à craquer, en était une parfaite illustration.

La poésie est partout : dans les volutes de flûte de Jî Drû, qui dialoguent avec les textures vocales de Sandra Nkaké, dans les envolées d’Armel Dupas au piano Rhodes et les rythmes tout en finesse de Mathieu Penot, et dans les lumières spectrales qui enveloppent les quatre musiciens.

Dès l’intro de "Away From Danger" on est transporté dans un univers cinématique très expressif qui pourrait être la bande son d’un road movie où les protagonistes voyageraient à travers des contrées inconnues à la recherche de leur vérité intérieure.

Sur des rythmes évoquant souvent galop ou roulement de train, sanza ("Real"), flûte à nez et vouivre [1] ("The Pain") ajoutent à l’atmosphère onirique des morceaux, interprétés avec toute l’intensité que l’on trouvait déjà dans l’album (enregistré en prise live) par quatre musiciens complètement en phase, qui fusionnent les sons dans de superbes harmonies aériennes.

C’est "Always On Your Mind", le premier titre de Western, qui clôt le set, avant un double rappel composé d’une superbe reprise de "You’ve Changed" suivi d’un "I’m Trying" hypnotique baigné dans une lumière bleutée.

C’est trop tôt bien sûr, mais le voyage est terminé, il est temps de rejoindre la (très) longue file d’attente pour acheter Western et rapporter chez soi un peu de la magie de la soirée...

Notes

[1] flûte tubulaire enroulée sur elle-même comme un serpent

Partager :