accueil > photos > concerts > Jean jean

publié par Émilie Mauger le 02/06/19
Jean jean - Bus Palladium, Paris - 22/05/2019

Après le Trabendo, le Point Éphémère ou encore la Boule Noire, c’est ce soir au Bus Palladium que nous retrouvons le groupe Jean Jean qui se place quelque part entre le post-rock pour le côté instrumental, l’alternance calme/explosions et le math-rock pour la technicité du jeu de ses musiciens. Créé en 2008 le groupe se compose de Sebastien Torregrossa (guitare) ainsi que le talentueux Edouard Lebrun (batterie) et Gregory Hoepffner au clavier. Ce choix d’avoir un clavier plutôt que deux guitares ouvrent au groupe des possibilités qui l’éloignent du post-rock "classique" et lui donne encore plus d’originalité dans la musique actuelle.

Après un EP en 2010 et un premier album Symmetry en 2013 , Jean Jean a sorti son petit dernier intitulé Froidepierre l’année dernière. Sur une base rock le groupe a évolué au fur et à mesure vers de plus en plus de sonorités électro. Clôturant la soirée bien commencé par les groupe Paerish et Flèche, alors que le trio s’installe sur scène, on remarque la batterie placée bien au milieu. L’instrument est habituellement en fond de scène mais comme il est au centre des compositions de Jean Jean, ce positionnement semble tout à fait approprié.

Le public déjà bien excité alors que le groupe s’installait, réagit instantanément dès que les premières notes retentissent à travers la salle parisienne. La foule bien compacte pour un mercredi soir commence à remuer dans tous les sens, à l’image du groupe sur scène qui produit une musique extrêmement énergique. Là ou certains auraient d’ailleurs quelques difficultés à retenir l’attention du public sans partie chantée, Jean Jean n’a pas besoin de mots pour raconter des histoires, émouvoir et captiver. Ils emmènent leurs fans avec eux dans de longs trips orchestrés par la batterie magistrale d’Edouard . On ne peut s’empêcher de constater que, pour le coup, le parti-pris instrumental du groupe joue en sa faveur et nous permet de nous concentrer sur la maîtrise et la créativité de chaque musicien avec son instrument

Jean Jean est donc indéniablement un groupe à part et à suivre de très près. Ils seront d’ailleurs présent le 8 Juin à Londres pour le Portals Festival ainsi que le 26 du même mois en Belgique pour le Bear Rock Festival.

Partager :