accueil > articles > albums > Jean-Jacques Milteau

publié par Nausica Zaballos le 25/08/09
Jean-Jacques Milteau
- Soul Conversation
Soul Conversation

Une référence incontournable dans le paysage blues et soul européen

On ne présente plus Jean-Jacques Milteau aux amateurs de Rythm and Blues français. Référence incontournable dans ce domaine, ce sont ses talents d’harmoniciste et son flair pour réunir les meilleurs musiciens autour de lui, - Manu Galvin à la guitare, Eric Lafont à la batterie, Gilles Michel à la basse sur cet album- qui lui ont valu sa renommée non usurpée. Auteur d’un nouvel opus intitulé Soul Conversation, Jean-Jacques Milteau nous entraîne pour une virée entre amis sur les routes du passé et du futur de la soul mais aussi du rock. Comme l’affirment d’une voix suave mais ferme ses deux acolytes, Ron Smyth et Michael Robinson - ce dernier collabora avec The Staples Singers et Maurice White- “Rock n’ roll will never die”. (piste 2)

La liberté et la simplicité, sinon rien...

Soul Conversation se veut avant tout une ode à la liberté et aux petits bonheurs. Nous entraînant de Memphis à la grande métropole américaine, en passant par les bayous de nos voisins acadiens sur “Beaumont Lafayette” (piste 13) ou “Tchoupitoula” (piste 9), Jean-Jacques Milteau et ses musiciens célèbrent la simplicité des sentiments fraternels, la beauté de la Nature : rien ne peut autant contenter l’homme que la contemplation d’un paisible lever de soleil dans “Is this the way ?” (piste 3) Jean-Jacques Milteau appelle ses contemporains à lâcher-prise, à se laisser aller à la joie de découvrir que tels des enfants, ils peuvent encore se sentir amoureux comme lors de leur première fois, dans “It’s so Real” (piste 4) ou la ballade sucrée “Summer Moments” (piste 8).

Virtuosité des instruments, beauté des voix

Outre ces perles de sagesse, dispensées avec la modestie, la nonchalance et l’ironie qui caractérisent notre harmoniciste et son groupe d’amis, Soul Conversation regorge de morceaux de bravoure comme “Hole in the Wall” (piste 5), “You can’t get what you want” reprise des Rolling Stones (piste 6) ou “You never know” qui fait la part belle à la guitare du complice de toujours, Manu Galvin. Les voix enivrantes de Ron Smyth et Michael Robinson atteignent parfois des sommets inégalés, notamment sur le caressant et pourtant engagé “People get ready” (piste 10), reprise de Curtis Mayfield.

Accents gospel et invitation à prendre la route

Si ce Soul Conversation se teinte parfois d’accents gospel, surtout sur “Will you come ?” (piste 14) où Michael Robinson nous susurre de le rejoindre de l’autre côté de la rivière, symbole ô combien christique, ce n’est que pour rendre hommage aux milliers de voix noires anonymes qui ont contribué à faire de la Soul Music le cri des assoiffés de liberté. Car Soul Conversation existe aussi pour retisser les liens distendus entre les deux côtés de l’Atlantique, pour rappeler les similitudes des luttes menées par les hérauts français des droits de l’homme et celles de leurs homologues américains. Si l’urgence sourd dans le rapide et saccadé “Long Time gone” (piste 11), reprise très roots de David Crosby, c’est peut-être pour suggérer qu’il faut savoir prendre la route pour aller à la découverte des autres et finalement de soi-même.

Quand la musique devient geste naturel

Hymne au respect de toutes les sonorités, à la rencontre fraternelle autour du même plaisir de jouer, Soul Conversation nous donne la preuve que si la musique est un art, elle peut aussi devenir un geste aussi naturel que respirer. On admirera d’autant plus la dextérité de Jean-Jacques Milteau qu’elle sait s’imposer sans fioritures tout en restant évidente. Harmonica, guitares, contrebasse et voix s’enchevêtrent, s’interpénètrent, se chevauchent naturellement, la difficulté technique s’éclipse au profit d’un phrasé qui s’écoule telle une rivière majestueuse au cours immuable, notamment sur “Down in the Mississippi” (piste 12), adaptation libre du morceau de JB Lenoir. Aux confins du folk, du rock et du rythm n’ blues, Soul Conversation marque la rencontre de plusieurs musiciens autour d’un amour partagé pour des sonorités, mélodies et rythmiques qui ont su traverser les décennies en s’adressant au cœur de chacun. Si Soul Conversation saura agrémenter les errances immobiles des voyageurs ne quittant pas leur salon, il constituera peut-être aussi la porte d’entrée pour l’univers miltonesque qu’il faut absolument applaudir live. Les concerts donnés par Milteau au Sunset l’hiver dernier en décembre 2008 et cet été au Paris Jazz Festival furent de purs moments de connivence et de joie partagées avec un public séduit des premières notes au dernier accord.

Partager :

publié par le 25/08/09
Informations

Sortie : 2008
Label : Dixiefrog