accueil > blog’notes > J. & A. Stone,

publié par gab le 09/03/11
J. & A. Stone, RTL 2 et autres inepties du lundi matin

Mon petit Philou hier m’a mis en joie (même si ses démentis aujourd’hui ont un peu terni mes dispositions) et fait penser que j’avais un topo de retour de week-end qui trainait dans un coin. C’est l’occasion rêvée de le sortir des cartons. Pour ce faire je vous replace tout de même dans le contexte, la scène se passe fin août 2010, Angus et Julia Stone ne sont pas encore en rotation constante dans les émissions de M6, pas non plus dans une pub pour je-ne-sais-plus-trop-quoi, encore moins dans la bande annonce du film « Les émotifs anonymes » avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré qui ira bientôt jusqu’à afficher la pochette de l’album, du jamais vu ; en résumé ils ne sont pas encore devenus les champions du marketing que l’on connait aujourd’hui (jusque sur le cargo, c’est dire). Non, à l’époque ils ont déjà fait leur session cargo et sont encore élus musique de jogging numéro 1 par le Goob car contrairement à ce qu’on pourrait penser il faut une musique lente et régulière pour bien jogger comme un dieu (depuis il a arrêté le jogging tout court le Goob). Et ça ressemblait à ça :

JPEG - 6.8 ko

C’est le début de la fin pour nos amis Julia and Angus Stone (bizarrement j’ai toujours envie de dire Julius ...), j’ai entendu "Big jet plane" entre "Sultans of swing" et un truc du genre Bloc party sur Oui Fm ... d’ailleurs j’ai cru un instant avoir appuyé sur le mauvais bouton quand j’ai reconnu Dire Straits. Il faut dire que le bouton RTL 2 est juste à coté de celui de Oui Fm (pour mieux stimuler les sens). Pour vérifier j’ai appuyé sur celui de RTL 2 (pour voir si ma voiture ne me jouait pas des tours) et là les choses sont revenues à la normale avec nappes de synthé et Phil Collins, ouf. J’étions point encore fou.

Vous allez me dire, mais pourquoi a-t-il une station préenregistrée sur RTL 2 ? Moi je me pose plutôt la question du pourquoi une station préenregistrée sur Oui Fm, mais bon ... C’est couillon, en bons bobos on n’écoute pratiquement que France inter. Mais que se passe-t-il quand l’émission ne vous plait pas (si, ça arrive et j’ai un peu peur que ca n’arrive de plus en plus*) et que vous êtes un minimum joueur ? Vous zappez pour voir. RTL 2 c’est toujours drôle, les probas sont éloquentes 1/3 de chances de tomber sur Phil Collins, 1/3 de chances de tomber sur Sting/Police et 1/3 sur le reste, c’est impressionnant. Je ne me lasse pas de ce test. Oui Fm c’est plus simple 99% de chances de tomber sur un truc chiant de nouveau rock à l’ancienne et 99,99% de chances de rezapper dans les 30 secondes. Alors que RTL 2, quel bonheur de se replonger dans la pop de notre jeunesse (sauf pour Phil Collins, faut pas déconner, retour à la case départ immédiat).

Bref, tout ça pour vous donner la recommandation du lundi matin de l’oncle Goob : laissez entrer RTL 2 dans vos voitures, émotion et plaisirs garantis.

 

* et l’avenir m’a donné raison, 9 mois après j’écoute quasiment plus France Inter …

Partager :

Derniers commentaires
air - le 09/03/11 à 13:39

C’est fou,cela me donne envie d’acheter une voiture !

anne-hélène - le 09/03/11 à 14:17
avatar

malheureusement ça se sentait venir tout ça :(
faut faire comme moi, vivre à l’étranger et ne pas écouter la radio... ça évite de casser l’image que l’on a de certains artistes... :/

dpc - le 09/03/11 à 14:52
avatar

[http://www.po-l.com/belogue pour le lien !]

Ou alors t’alimentes ton nipode en podcasts d’émissions de radios de bon goût et incaptables en France ― je crois que c’est un pléonasme ―, tu écoutes le tout au moyen de l’adaptateur K7 Sony® qui, il y a 20 ans, permettait de brancher un Discman® ― woohoo ― sur ton autoradio et hop tu n’as plus à supporter les jeunes-vieux de Jahwol FM, les vieux-jeunes d’RTL2 et les vieux-vieux de France Inter.

[Un autoradio avec entrée jack peut faire également l’affaire, suis tout à fait d’accord, mais à quoi ça sert de garder pendant 20 ans son autoradio K7 et son adaptateur Sony® si c’est pour pas pouvoir s’en resservir quand l’occasion se présente, nom de bleu ?]

Après pour ce qui est d’Angus et Julia Stone, faut s’y faire, ce n’est que l’évolution. Un artisse, ça cherche le succès, donc à atteindre les masses, donc à devoir atteindre un consensus [relatif ou absolu] et donc risquer de déplaire à son public originel qui, par définition, l’aimait très bien comme ça. Faut l’accepter et les laisser quitter le nid familial pour aller sur RTL2 [à qui du reste ils siéent particulièrement bien, de mon point de vue]. Et puis hé, d’ici 6 mois tu auras trouvé un nouveau chouette artiste tout frais qui te permettra de recommencer le cycle, qui sait ?

gab - le 09/03/11 à 15:52

Nan, c’est pas bien grave, j’aime toujours les Stones (A & J s’entend) et de toutes façons j’ai plus la télé depuis hier donc plus trop de risques de tomber dessus quand j’ai rien demandé ;-)