accueil > photos > autres > Marc Lainé + Moriarty

publié par Mickaël Adamadorassy le 10/09/12
Marc Lainé + Moriarty + Philippe Dupuy - Memories From The Missing Room

Projet ambitieux que ce Memories From The Missing Room, parti de l’excellent album de Moriarty, le metteur en scène Marc Lainé ne s’attache non pas à recréer textuellement chacune des chansons mais plutôt à en extirper les ambiances et les couleurs, à deviner ce qui se passe entre les mots ; chercher le fil rouge et s’en servir pour greffer à l’imaginaire de Moriarty  sa propre quête, celle de l’Amérique populaire, cette culture forgée par les films, la musique et la bande dessinée (autre collaboration sur ce projet, les images créés en live par le dessinateur Philippe Dupuy viennent d’ailleurs par moment se mettre en suppression à l’action)

Rouge... comme l’est aussi le néon tremblotant de cette chambre de motel typique. On se croirait presque dans du Lynch... Et le travail de Marc Lainé est largement à la hauteur de ce compliment : aussi bien pour la qualité d’une mise en scène et d’un éclairage qui fait que chaque scène ressemble à une peinture de Hopper (j’avoue j’ai lu ça dans le dossier de presse mais là encore le résultat est à la hauteur de la référence alors pourquoi s’en priver) que pour le travail d’écriture, ces fragments de texte qui reviennent sans cesse mais prennent un autre sens parce que le contexte lui change tout le temps, alors qu’on explore toutes les formes du triangle, une femme, deux hommes, les rôle qui s’échangent, se croisent, réinterprètent les événement et comme dans du Lynch, on perd vite ses repères, on est plus très sûr d’où est la réalité, on nous suggère le rêve ? on entrevoit plutôt des enfers personnels.

Et Moriarty dans tout ça ? ils sont d’abord séparés des acteurs, de manière physique : une scène tournante qui cache le groupe derrière un mur, laissant filtrer uniquement la musique et puis la scène tourne et on a droit une séquence musicale de l’album puis une séparation devient plutôt sensorielle : à la manière de fantômes les musiciens peuvent s’approcher des personnages qui n’ont pas quitté la scène, semblent s’adresser à eux mais ceux-ci ne les voient pas. Cependant au fur et à mesure, la musique infiltre progressivement la pièce, jusqu’à en devenir physiquement présente, jusqu’à la confrontation avec les acteurs, et là on retrouve tout le charisme du groupe, leur manière d’occuper l’espace et de capter les regards. Et ça a l’air tellement naturel, qu’on se dit que finalement les fois d’avant quand on les avait vu en concert se déhancher de la même manière, on n’avait juste pas su voir les héros invisibles de leurs chansons leur donner la réplique.

Memories From The Missing Room se jouera au Théâtre de la Bastille à Paris (, du 10 septembre au 7 octobre 2012 à 21 h, dimanche 7 octobre à 18 h avec relâche les 12, 16, 19, 23, 26, 30 septembre et 4 octobre.

Et vous l’avez compris, on vous recommande la pièce très très très chaudement !

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette
75011 Paris
Réservations : 01 43 57 42 14 - Fax : 01 47 00 97 87
www.theatre-bastille.com

Partager :