accueil > vidéos > concerts > Ifriqiyya Électrique

publié par Renaud de Foville le 29/01/20
Ifriqiyya Électrique : Trans-Aeolian Transmission - L'Antipode, Rennes

Octobre 2018. Ifriqiyya Électrique est en résidence à Rennes. Quelques jours pour répéter la nouvelle tournée à venir. Nous profitons du dernier jour des répétitions pour filmer un concert sans public. Ce qui est fou avec ce projet c’est que même devant une salle vide on ressent une intensité, une énergie comme nulle part ailleurs.

Ce projet est né il y a quelques années aux portes du désert tunisien. Les Ifriqiyya se présentent eux mêmes comme Fusing Rhythms & Ritual Songs from Maghreb, blended with Beats, Electronics & Guitars. Rencontre improbable entre des musiques qui ont bien plus en commun que l’on ne pourrait le croire, rencontre entre des cultures, des visions du monde, entre des histoires et des Histoires, rencontre entre des rythmes, des sons et des énergies. Rencontres qui ont donné l’un des groupes les plus fous et les plus forts que l’on a pu voir sur scène depuis des années.

Depuis cette captation et les concerts qui ont suivis, le groupe a évolué. Ifriqiyya Électrique est un projet vivant, qui voyage, évolue, change. Nous ne savons pas vraiment ce qu’il nous prépare pour l’avenir, mais nous serons là, c’est certain. Un concert d’Ifriqiyya Électrique est une expérience unique, exigeante et intense. Comme les transes dont le projet s’inspire cela ne peut vous laisser indifférent.

Poussez donc le volume à fond et laissez vous totalement submerger par la musique des Ifriqiyya Électrique et venez avec nous dans un rituel ancestral provenant du Djerid desert, dans le Sahara Tunisien.

Images : Renaud, Sabine et Constance de Foville Montage : Renaud de Foville Son : José Arantes

Ifriqiyya Électrique  : Gianna Greco François Cambuzat Yaya Chouchen Tarek Soltan Fatma Chebbi

grand merci à l’Antipodes pour l’accueil.

Partager :