Dans le cadre du festival Jazz à Vienne, Le Cargo a eu un coup de cœur pour l’un des sept finalistes de l’incontournable tremplin ReZZo. Il s’agit d’Hugo Diaz Quartet.
Sélectionné parmi plus d’une centaine d’artistes pour cette édition 2024, ce groupe nous touche par son intelligence musicale et son lyrisme. Hugo Diaz, saxophoniste franc-comtois installé à Strasbourg, nous présente son album Confluences, une suite de compositions originales qu’il a écrites. Et quel plus bel écrin que de le voir évoluer sur la scène du jardin de Cybèle. En effet, il y a comme une résonnance entre Cybèle (déesse de l’Antiquité personnifiant toute la puissance sauvage et richesses de la Terre) et un artiste proche de la nature, dont les compositions s’inspirent du thème de l’eau. Sa musique d’une extrême sensibilité exprime toutes les émotions d’un voyage au fil de l’eau : tantôt une beauté calme et rassurante, tantôt une immensité en mouvement. Une parenthèse enchantée entre lenteur et puissance.
Entouré d’Alexandre Cahen au piano, de Vladimir Torres à la contrebasse et de Louis Cahen à la batterie, le quartet nous livre un set captivant. Chaque musicien s’exprime avec brio et s’épouse de manière harmonieuse. Un dialogue se tisse, ponctué de plages improvisées. Un fascinant jeu de miroirs s’opère entre les quatre compagnons : nous sentons une évidente complicité. La musique qui jaillit laisse entrevoir une qualité d’écriture et de jeu. Ceci est d’autant plus bluffant pour une jeune formation, puisque ce groupe a vu le jour en 2022, fruit de leur rencontre au cours de leurs études au Conservatoire.
Au travers de cet album, Hugo Diaz s’affranchit du classique (dont il est issu) ainsi que du jazz traditionnel avec singularité. Il maitrise élégamment toute la subtilité d’un saxophone soprano et en modifie parfois la sonorité avec des pédales d’effet. Son soprano arbore de nouvelles teintes et nous transporte dans un univers poétiquement doux et fort. Nul doute, ce brillant quartet explore une liberté musicale avec magie et un sens de la narration qui captive le public.
Hugo Diaz Quartet signe un premier album très prometteur à l’esthétique raffinée. Un groupe que nous conseillons vivement de découvrir sur scène (le Quartet sera notamment au Duc des Lombards le 18 novembre) et qui a su ravir nos cœurs et nos oreilles.