accueil > photos > concerts > Hubert Viel + Gunwoo

publié par Ben Gaston le 07/07/19
Festival 36h 2019 jour 2 (Hubert Viel, Gunwood,Thomas Ospital x Baptiste Lagrave)

Né il y a 14 ans, sur une idée du curé de l’Église Saint Eustache, le Festival 36h est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable de la fête de la musique à Paris. Le Cargo ! a eu la chance de couvrir l’évènement pour la première fois cette année. On vous raconte la deuxième partie, la soirée du 21 juin.

Hubert Viel

La vie est faite de rencontres. Celles qui ont mené Hubert Viel à l’Église Saint Eustache en ce 21 juin sont assez singulières. À la base, Hubert Viel est un réalisateur de cinéma qui a débuté avec plusieurs courts-métrages dont un, "Artémis, cœur d’artichaut" a reçu le grand prix du festival Silhouette en 2013. Suzanne Duchiron, programmatrice de ce chouette festival (NDLR : qui aura lieu du 30 août au 7 septembre 2019 au Parc de la Butte du Chapeau Rouge) apprend qu’Hubert, connu pour écrire lui-même toutes les musiques de ses films, s’apprête à sortir un EP. Bénévole au festival 36h depuis quelques années, elle en parle avec Ombeline Minelle, directrice artistique, la connexion se fait et c’est ainsi qu’Hubert Viel donne son tout premier concert en ouverture de ce second soir du festival. Pour se faire, il a fait appel à Frédéric Alvarez "chef d’orchestre" du projet, qui assure une partie des claviers. Pour le concert, il s’est adjoint les services des actrices/musiciennes Solene Rigot et Valentine Carette au chant, de deux cuivres et d’un batteur. Un concert cosy ; Hubert, humble et didactique, nous raconte les étapes de cette création, ses doutes et ses envies.

Gunwood

La fête de la musique tombant un vendredi soir, il n’est pas surprenant de voir l’Église Saint Eustache pleine lorsque Gunwood s’avance sur scène. Ce jeune trio, qui a déjà remplit le Trianon, s’autorise à bousculer avec entrain et respect le blues le plus pur, créant des harmonies délicates et savantes, sans oublier de raconter les voyages et les rencontres. Les 3 musiciens occupent parfaitement l’espace, leur jeu de scène est rodé, les solos spectaculaires, le public est conquis. Un invité de marque vient les épauler sur deux morceaux, le crooner anglais Hugh Coltman. Ensemble, il reprennent « To Ramona » de Bob Dylan dont Gunnar le chanteur nous confesse qu’il avait oublié ce morceau. Vu la discographie foisonnante du prix Nobel, on lui pardonne.

Thomas Ospital (Grand Orgue) x Baptiste Lagrave

Changement d’ambiance puisque c’est la rencontre entre deux jeunes talentueux musiciens qui nous est proposé. D’un coté Thomas Ospital, titulaire du Grand Orgue de Saint Eustache, et de l’autre, seul sur scène, Baptiste Lagrave, aux sons électros et violon. Le télescopage entre électro, violon et orgue, dans l’écrin de Saint Eustache créé une musique hypnotique, planante, voire bruitiste par instants. Assez fascinant et une excellente façon de clore ces superbes 36h 2019 !

Le Cargo ! tient à remercier chaleureusement l’équipe bénévole qui organise ce superbe festival pour leur accueil.

Partager :