accueil > articles > interviews > Hopper + Exsonvaldes

publié par Mickaël Adamadorassy le 02/04/05
Hopper + Exsonvaldes - 6 - de vrais concerts et de vraies filles

Puisqu’on parle de ça, vous n’avez pas eu pour l’instant de « vrais » concerts (tollé de protestation chez Hopper, ricanements chez exsonvaldes pour cette expression mal choisie)

- Dorothée : d’abord qu’est-ce que tu appelles un vrai concert ?

Un concert d’une heure ou plus ?

- Dorothée : non, on joue jamais plus d’une heure. On donne énormément en une heure.

- Romain : tu vois quelque chose genre plus d’une heure dans un stade etc... ?

Non, disons plutôt un truc qui soit pas un showcase Fnac ou quelque chose du genre mais un concert d’Hopper avec juste Hopper qui joue un set complet

- Dorothée : il y a eu la scène, la fête de la musique aussi mais bon on joue maximum une heure , franchement on donne beaucoup....

En fait c’était plus une question sur la quantité que sur la durée, à savoir que vous venez de sortir un album mais je n’ai pas vu beaucoup de dates de concert prévues.

- Aurélia : en fait c’est qu’on a plus de tourneur et donc pas de concerts.

- Dorothée : le tourneur est parti.

- Aurélia : on a pas eu le temps d’en booker nous-mêmes pour ces dates-là [la sortie de l’album], on en a booké une dizaine pour mai. Après en juin, on est parti. Et donc on a rien pu booké parce qu’en plus le tourneur a envoyé pour les festivals mais comme il faisait un boulot de merde, ona jamais eu de retours et vu qu’en été à part les festivals y a rien... Pour la rentrée, on mise sur un manager qui nous chercherait donc un tourneur.

- Romain : mais on espère en faire à la rentrée.

- Aurélia : on aimerait faire au moins une tournée française ou au moins la tournée des bars de Paris...

- Romain : la tournée des bars...

- Simon : je te booke ça si tu veux.

( énumération de bars parisiens de part et d’autre )

- Romain : on a fait quand même des salles sexy,les uns comme les autres.

- Simon : on a peu fait les mêmes.

- Romain : ouais, le Glaz’art, le divan du monde c’était cool.

- Aurélia : le Zénith.

JPEG - 4 ko

- Martin : nous aussi il nous est arrivé de faire des bonnes dates en province.

- Dorothée : mais bon le coup du Zénith, c’est souvent cité mais ça a pas été du tout une date marquante pour nous.

- Simon : c’est juste marquant sur ta bio après..

- Dorothée : ouais mais finalement je dirais que je préfèrerais peut être jouer dans un café-concert plein à craquer où les gens vont trop kiffer que de faire un divan du monde qui va être à moitié rempli.

- Romain : honnêtement un vrai concert, c’est surtout un concert où tu marques des gens. Après si tu fais un concert et si tu joues devant quarante personnes et qu’il y en a vingt qui sont à fond et qui ont passé une super soirée et que toi t’es content d’avoir joué là même si le truc est modeste, c’est plus un vrai concert que de jouer au Zénith, un truc immense où personne t’écoute. T’es au Zénith, t’as quinze mille kilos de son et t’as peut être que vingt personnes qui t’écoutent autant joué avec quarante personnes blindées dans un espace de vingt m2 où là tu fais un vrai concert.

- Dorothée : le jour de la fête de la musique on a joué à la fnac, au forum des halles avec exson et puis le soir même on a joué dans un truc qui est pas une salle de concert à la base mais c’était plein à craquer, les gens étaient à fond et on a vachement plus kiffé.

- Aurélia : les gens bougeaient tout ça, comme si on était pas à Paris

- Dorothée : ils connaissaient même les paroles

- Aurélia : On voyait des gens chanter nos trucs et on se demandait « mais d’où ils viennent eux ? », on les connaît pas pourtant.

Et c’est aussi ça que je voulais dire par vrai concert, un concert où les gens viennent pour vous, pour vous écouter, pas juste parce qu’ils sont à la fnac.

- Romain : Ca aussi on en a fait. Par exemple on avait joué à Auxerre il y a un an et demi et là on a rejoué là-bas et il y a des gens qui sont revenus nous voir et la salle elle était blindée. Il y a des gens qui nous ont dit « comment ça va depuis le temps ? », ils étaient contents de venir nous voir. Ce jour là c’était celui où on a eu notre album, avant sa sortie en magasin, un mec du label est arrivé avec un carton et on a liquidé le stock. Le bar était blindé, les gens étaient près, tu secouaies les cheveux, ils se prenaient des gouttes de sueur sur le visage, un vrai concert. (rires)

- Dorothée : tu secouais les cheveux... avec ton chapeau ? (rires)

JPEG - 4.4 ko

- Romain : et exsonvaldes, aussi je suis allé les voir en concert et je sais que j’étais pas le seul, il y a des gens qui étaient venus pour eux.

- Jean : (une pointe d’envie dans la voix) des filles, beaucoup de filles, je sais pas comment ils font... (rires)

- Martin : on l’attendait cette réflexion... et puis on s’est dit la même chose à votre concert à la scène.(rires)

- Simon : vous c’était pareil, il y a beaucoup de filles mais tu regardes pas le public

- Romain : Non , nous on a des...

- Simon : t’as la lumière dans les yeux tu vois pas...(une seconde de réflexion) c’est pas les mêmes filles (rires). C’est juste pas les mêmes filles.

- Aurélia : c’est pas les mêmes gars aussi...

- Romain : ça veut dire quoi ça ? On est pas taillé pour plaire aux lesbiennes nous ? (rires) On a tout ce qui faut

- Aurélia : bin... je pense qu’on leur a plus plu nous...

- Romain : ouais je sais bien, c’est pour ça que je dis que ç’est pas les mêmes filles

- Renaud : c’est ça votre influence PJ Harvey ? Les lesbiennes ? (rires)

- Romain : euh je sais pas mais bon tant mieux, un public est un public

- Aurélia : faut le prendre là où il est.

- Jean : j’aime bien avoir des filles qui bougent devant la scène, ça fait plus plaisir que des mecs bouche bée.

- Aurélia : moi j’aime bien.

- Dorothée : Ce qui fait plaisir des fois c’est quand tu vas jouer dans un lieu où tu partages l’affiche avec un groupe qui n’est pas du tout du même style musical, où les gens ne s’attendaient pas du tout à voir un groupe de rock et ils viennent te voir en te disant « j’ écoute que de la techno mais j’ai franchement adoré ce que vous avez fait malgré que ce soit pas mon style musical ». Tu te dis que c’est cool, que tu touches pas que les gens qui écoutent les mêmes trucs que toi.

- Simon : un concert c’est pas pareil, moi j’écoute pas des masses de techno mais je peux me retrouver dans une soirée où tout d’un coup je trouve ça génial, parce que c’est fort, parce que je suis dans l’ambiance.

(... la suite : premiers albums ...)

Partager :

publié par le 02/04/05
Derniers commentaires
Tristan2b - le 21/01/06 à 12:38
avatar

Salut, je débarque sur ce site et dans vos forums persos, désolé...

je voudrais savoir comment faut il s’y prendre pour avoir l’opportunité de faire jouer mon groupe à l’occasion d’un "showcase" de la Fnac à Paris ?

A vrai dire, je ne me suis pas encore renseigné à la fnac, je préfère avoir l’avis de musiciens ou de professionnels de la musique...

merci d’avance...

Tristan